Dans le cadre de l’ouverture de l’inscription des Assistants/Attachés de Recherche et des Maîtres-Assistants/Chargés de Recherche à la CNELA 2023, s’est tenue l’ouverture d’une Session Spéciale, le mardi 29 août 2023. C’était en présence du Directeur Général de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Président de la CNELA entouré du Directeur Général du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) ; du Directeur Exécutif de l’AMAQ-SUP ; du Directeur des Ressources Humaines du Secteur de L’Education ; des Recteurs des Universités de Bamako et de Ségou ; des Directeurs des Grandes Ecoles ; Centres et Instituts ; des membres du Secrétariat Permanent de la Commission Nationale d’Etablissement des Listes d’Aptitude (CNELA) ; des membres des Comités Techniques Spécialisés ainsi que des enseignants-chercheurs et chercheurs sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique représentant le Ministre Pr Boureima Kansaye.
A l’entame de la cérémonie le Pr Bakary Camara, Directeur Général de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a vivement témoigné ses remerciements à l’endroit du département de l’Enseignement Supérieur qui, malgré son agenda chargé, a fait l’honneur de rehausser de sa présence à travers le Secrétaire Général, à la cérémonie d’ouverture de ladite Session spéciale de la Commission Nationale d’Établissement des Listes d’Aptitude (CNELA) pour l’inscription des Assistants/Attachés de Recherche et des Maîtres-Assistants/Chargés de Recherche.
En effet, selon le Pr Camara, cette session spéciale est la mise en application de l’article 17-1 de l’Ordonnance n°2022-018/ PT-RM du 20 septembre 2022 portant modification de l’ordonnance n°2017-36/P-RM du 27 septembre 2017 portant statut des Enseignants-Chercheurs qui dispose que : « les Assistants/Attachés de Recherche et les Maîtres-Assistants/Chargés de recherche sont nommés par arrêté du ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique parmi les fonctionnaires de l’État exerçant dans les Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche et inscrits sur la liste d’aptitude respectivement aux fonctions d’Assistants/Attachés de Recherche et de Maîtres-Assistants/Chargés de Recherche ». Il ajoute qu’auparavant, les dossiers de hiérarchisation des Attachés de recherches et des Chargés de Recherche étaient traités par le CNRST, tandis que ceux des Assistants et Maîtres-Assistants par la Direction des Ressources Humaines (DRH) du secteur de l’Éducation. La CNELA inscrivait exclusivement les Maîtres de Conférences, les Maîtres de Recherche, les Professeurs et les Directeurs de Recherche.
Aux dires du Directeur Camara, l’objectif de la Session Spéciale de la CNELA est d’examiner les pièces et documents administratifs fournis par les candidats, et vérifier leur conformité aux dispositions de l’Ordonnance susmentionnée ; de l’Avis d’appel à candidature et des Règlements Intérieurs, tout en tenant compte de la spécificité de certains candidats par rapport à la fourniture de certains documents. Ainsi, il a précisé que les dossiers à examiner ne sont pas techniques, en ce sens qu’il n’y a pas de publications et de communications à évaluer.
Évoquant le nombre élevé de dossiers de candidature : mille vingt-quatre (105 e dossiers de candidature de 177 Enseignants-Chercheurs et de 847 Chercheurs pour un délai d’évaluation de quatre (04) jours, soit une moyenne de 206 dossiers par jour, le Directeur Camara a expliqué que cela est dû à l’absence de communications et de publications. « Raison pour laquelle, malgré la convocation des présidents de CTS Enseignants-Chercheurs et de CS Chercheurs, qui ne totalisent que quatorze (14) personnes, les Recteurs, Directeurs et représentants CNRST, DRH et SP¬CNELA sont invités à se joindre aux sept (07) CTS afin de scruter les dossiers dans la transparence et le professionnalisme pour une inscription sur les listes d’aptitudes de candidats exclusivement méritants », explique-t-il.
Pour finir, le Pr Camara a informé que l’organisation de cette session spéciale est la résultante, non seulement de cet état d’esprit de travail collégial, mais aussi pour des raisons budgétaires. Avant de rendre hommage à la Commission d’organisation, et de remercier toutes les personnes engagées pour l’excellence de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, il a exhorté les membres de la commission à évaluer les dossiers avec impartialité et rigueur, socles de leur travail acharné et leur engagement envers l’intégrité académique.
Au nom du Ministre Pr Kansaye, le Secrétaire Général Amadou Ouane a témoigné que pendant cette session spéciale de quatre jours, 177 dossiers d’Enseignants-Chercheurs et 85 dossiers de Chercheurs sont examinés. Au regard du nombre élevé des dossiers à évaluer et de la durée de la présente session, il a, au nom du Ministre vivement recommandé une grande implication de tous les participants.
Tout en prônant la vigilance que la rigueur et le professionnalisme doivent être de mise afin de conférer à cette session la crédibilité indispensable à toute évaluation, il a précisé que cette Session Spéciale est la première étape d’une série d’activités liées à la CNELA dont les sessions ordinaires pour l’inscription des Maîtres de Conférences/Maîtres de Recherche et des Professeurs/Directeurs de Recherche. Selon lui, les recommandations issues de ces sessions seront prises en compte lors de l’Atelier d’élaboration des textes de la Commission Nationale d’Établissement des listes d’aptitude (CNELA) pour les enseignants-chercheurs et chercheurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, prévu avant 2024, qui consacrera l’unification des conditions d’inscription sur les listes d’aptitude des enseignants-chercheurs et des chercheurs.
Avant de souhaiter plein succès aux travaux et donner l’assurance que le département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ne ménagera aucun effort pour l’amélioration des conditions de travail de tous les acteurs du sous-système, il a témoigné que le système d’enseignement et de recherchemalien a aujourd’hui besoin de l’implication de tous les acteurs pour être plus efficace et compétitif.
Dognoume Diarra