Du 18 au 23 Août 2025 s’est tenu à Dio-Gare, l’atelier de formation des agents de terrain pour la mise en œuvre du Projet « Des Services environnementaux générateurs de revenus dans les bassins versants dans trois communes des Régions de Koulikoro et Dioïla ». Étaient présents à cet atelier les facilitateurs, les contremaîtres et les points focaux auxquels s’ajoutent les agents des mairies et les services techniques des zones d’intervention du projet.
Initié par l’ONG DVV-INTERNATIONAL et facilité par le Centre d’Expertise d’Etudes, de Formation, et d’Accompagnement en Développement (CEFAD), la cérémonie d’ouverture dudit atelier a été présidée par M. Daouda Kané, Maire de la Commune Rurale de Dio-Gare.
Au nom de toutes les communes bénéficiaires, il a invité les participants à être à la hauteur des attentes des communautés qui ont placé en eux leur confiance pour conduire les activités de terrain du projet susmentionné.
Prenant la parole, M. Youba Cissé, Conseiller Technique représentant le Directeur de DVV-INTERNATIONAL a situé l’atelier dans son contexte. Selon lui, l’objectif de cet atelier est de permettre aux agents de terrain du projet de s’approprier du contenu du Curriculum sur les treize (13) mesures environnementales identifiées et validées lors de l’étude diagnostique du projet.
Il est bien de rappeler que ce projet vise à contribuer à la restauration des bassins versants dans les zones d’intervention à travers la valorisation des savoirs locaux. En effet, lors de l’étude diagnostique du projet, les communautés avaient formulé comme recommandations d’être renforcées dans la mise en œuvre des mesures environnementales, principalement treize (13) mesures que sont :
La Gestion Durable d’un bassin versant; PROTECTION DES BERGES ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ; TECHNIQUES DE MARKETING ET COMMERCIALISATION DES PRODUITS LOCAUX; TECHNIQUES DE PRODUCTION DE BIO-PESTICIDES BOTANIQUES; AQUACULTURE DURABLE; AGROÉCOLOGIE ET PRATIQUES AGRICOLES DURABLES; GESTION DURABLE DES SOLS; GESTION DES DÉCHETS AGRICOLES; GESTION PARTICIPATIVE DES RESSOURCES NATURELLES; TRANSFORMATION ET CONSERVATION DES PRODUITS LOCAUX; AGROFORESTERIE ET PLANTATIONS D’ARBRES; GESTION DE L’EAU ET IRRIGATION DURABLE et LA GESTION FINANCIÈRE SIMPLIFIÉE RELATIVE AUX AGR.
C’est pourquoi, un curriculum traitant ces mesures a été préparé. Ainsi, au cours de cette formation, toutes les mesures ont été expliquées et des exercices pratiques autour de chacune à travers des travaux de groupe réalisés sur le terrain.
A la sortie de cette formation, les agents de terrains sont bien outillés pour mieux conduire les séances d’alphabétisation REFLECT; l’encadrement des bénéficiaires est suffisamment armé pour relever le défi de la protection des bassins versants.
Daouda Z Kané

