Dans le cadre de la mobilisation de ses membres des zones pluviales et bas-fonds autour du SRI, la PNPR-M en partenariat avec SOS FAIM et RIKOLTO appui la mise en place d’une trentaine de CEP avec les bio intrants (FERTINOVA et Ovalis). Ces CEP sont gérés par les femmes (80%) et jeunes homme (20%) issus des OP membres ou candidates à l’adhésion au réseau PNPR-M. Le choix des bios intrants s’inscrit dans le cadre de la vision de la structure par rapport à la promotion de la riziculture durable et saine.
Pour une bonne réussite de ces actions, une série de formation pratique des producteurs volontaires sur la technique du SRI dans les bas-fonds, animée par des producteurs pilotes du 26 au 30 juin 2020 à expertise avérée sur le SRI. Au terme de la formation, chaque candidat a reçu un lot de d’intrants et de cordes de semis graduées à 25 cm x 25cm fabriquées par l’infatigable Sibiry KONATE de Tièman.
Les localités ciblées par cette intervention sont : Kayes ( Niogomera, Gory et Kita Manako,); Koulikoro ( Soninkegny, Bèlèko/Seyla missirila); Sikasso ( Kignan, Kolondièba, Ouéhibéra, Nièna, Finkolo ganadougou); Ségou ( Bougounina et Boidiè). La seconde phase d’installation des CEP s’étendra sur la région de Mopti et d’autres localités des quatre premières régions avec l’appui de Rikolto.
Issa Baradian TRAORE