Pour un mandat de cinq ans, le Dr Adama dit Alexis Diarra a été élu nouveau président du bureau exécutif du Conseil communal de la société civile de Dialakorodji. Il dirige un bureau composé de 35 membres (hommes et femmes). C’était à la suite d’une assemblée générale qui a regroupé les organisations de la société civile de ladite commune le samedi dernier.
En séance plénière, les acteurs de la société civile de la commune rurale de Dialakorodji se sont réunis ce 19 septembre 2020, dans la salle de réunion de la Mairie de Dialakorodji, pour la mise en place d’un organe dirigeant. C’était en présence des représentants des organisations et mouvements apolitiques (artisans, paysans, CNJ, transporteurs, CAFO, photographes, handicapés…) ainsi que le représentant de la coordination des conseils des chefs secteurs de la commune. Le tout nouveau bureau de la société civile qui fait l’objet de consensus au sein des acteurs se considère comme un organe de veille citoyenne dans le cadre du développement de la Commune rurale de Dialakorodji.
Dans ses propos, Adama dit Alexi Diarra, le président élu, a tout d’abord remercié l’Assemblée qui a porté sa confiance en lui en le désignant à la présidence du bureau de la société civile. Il affirme son engagement pour en faveur du développement de cette commune environnante de Bamako. Le nouveau président du bureau, dont le mandat est de 5 ans, le Dr Adama Alexi Diarra a souhaité aussi que chaque membre de l’organe dirigeant se considère comme responsable de la bonne marche de l’organisation.
Selon le Dr Diarra, les défis qui attendent la société civile sont énormes à Dialakorodji, dont les questions brulantes de santé, de l’éducation, de l’hydraulique, de l’assainissement, de l’emploi des jeunes et des femmes.
Parlant du secteur de la santé, le nouveau président a déploré l’absence d’un centre de référence dans la commune rurale de Dialakorodji. Aussi, pour lui, beaucoup de secteurs de Dialakorodji méritent des centres de santé. Les centres de santé qui fonctionnent déjà doivent aussi être équipés de matériels adéquats.
Concernant l’éducation, le nouveau président a expliqué que les classes sont insuffisantes par rapport au nombre d’élèves de la commune. Pour lui, plusieurs secteurs méritent d’avoir leur école publique. Les cantines scolaires, elles sont rares, ou quasiment inexistantes dans les Établissements scolaires à Dialakorodji.
Enfin, le nouveau président, Dr Adama dit Alexi Diarra a dénoncé la lenteur des travaux de construction de la route-Banconi-Dialakorodji-Safo-Nonsombougou.
Source : Info-matin