Dans la journée du 10 janvier 2020 dernier, la salle de réunion du Mémorial MODIB KEITA a servi de cadre pour la conférence de presse de l’Association des Jeunes pour la Renaissance de la culture Malienne (AJRCM). Elle était animée par le Président de ladite association, M. Ousmane Kodio. Ont pris part à cette conférence, la secrétaire permanente de lutte contre la prolifération des armes légères et les petits calibres, le Colonel major Néma Sagara et le représentant de l’UNESCO, M. Aliou Dao.
Financé par le Royaume de Danemark à travers le Fonds d’Appui aux Moteurs de Changement (FAMOC) soit environ 13 millions de FCFA, ce projet a formé 34 jeunes artistes en herbe dans le cercle de Diola. Le projet vise à mettre en œuvre la contribution à la démocratie culturelle pour l’en faire un moyen d’expression et apaisement du climat social. Selon M. Kodio, il ne suffit plus de prendre individuellement quelques mesures favorisant les échanges entre les élites, ni d’apprécier mutuellement, entre spécialistes, les richesses et les mérites des civilisations voisines, mais que c’est l’ensemble de la population qui doit accéder et pratiquer les discussions séculaires des ancêtres pour enfin s’adopter avec le contexte actuel.
Le Président a donné des détails sur les activités réalisées par l’AJRCM qui se résument entre autre à la rencontre d’information des autorités administratives et politiques du cercle de Dioila ; l’information des jeunes et l’identification des artistes en herbe ; la formation des jeunes artistes en herbe (filles et garçons) sur le concept de démocratie culturelle et de la citoyenneté active ; la rencontre intergénérationnelle et de partage d’expérience des acteurs culturelles et la jeunesse sur la démocratisation de la culture ; la compétition artistique entre les artistes en herbe sur les thématiques de valorisation de la culturelle. Ensuite ils ont fait le contrôle citoyen et de la cohésion sociale ; réalisation du clip du lauréat, production de quatre sons de certains jeunes artistes sur les thématiques du projet, conférence de presse sur les acquis du projet et ses recommandations ainsi que la cérémonie de clôture du projet.
Amadou YATTARA