L’état actuel de l’État malien, de la nation malienne ainsi que les conditions de vie de la très grande majorité des maliens, doivent interpeller très sérieusement les vrais intellectuels et patriotes maliens.
Les vrais intellectuels patriotes ont abandonné le champ politique malien pour laisser la place à la médiocrité et à certains diplômés qui ont vendu leurs » âmes au diable ». Or, pour nous, la politique est un art, l’art de d’objectiver, de concevoir, de proposer, de bien gouverner, de bien gérer pour la prospérité des communautés et du peuple, de la consolidation de l’autorité de l’État, et du développement de la nation. En ne faisant pas la politique, jusqu’à un certain niveau, vous vrais intellectuels patriotes, vous ne serez jamais audibles mal gré vos talents d’« observateurs » de concepteurs, de vos nombreuses propositions de qualité, et le pire est que, vos professions, vos domaines et vos secteurs resteront dans l’impasse parce que, les diplômés ayant vendu leurs âmes aux diables et les médiocres décideront à votre place et vous gouverneront.
En observant tout autour de nous, qu’en Afrique et ailleurs, les nations qui progressent et qui se consolident au fur et à mesure n’ont pas été, ne sont pas et ne seront pas gouvernés par des cadres politiques, par des cadres techniques, par des diplômés, par des médiocres, qui ont vendu leurs âmes aux diables. Cette déclaration est à la fois, une interpellation des vrais intellectuels patriotes maliens face à cette situation dramatique du Mali dans tous les domaines et secteurs confondus, et une invitation à faire de la politique afin de sauver le Mali.
Enfin, le Mali est tombé trop bas, c’est la régression totale au plan interne national, et sur le plan international, l’image est très négative, pour le moment et actuellement c’est inquiétant, mais non impossible de donner une bonne et positive images du Mali, à la seule condition universelle immuable d’utiliser de la ressource de qualité, qui est et restera la première des ressources de toutes les nations sur Terre.
Que les vrais intellectuels patriotes et les patriotes aient pitié du Mali.
Que les maliens aient pitié du Mali.
Que le Tout Puissant, le créateur bénisse et protège les maliens et le Mali.
Kita, le 1er juillet 2021.
Dr Fatogoma TOGOLA, Pharmacien et Opinionìste.