Quand on prononce le nom Dabia, c’est à Babani Sissoko, communément appelé Baba Sora qu’on pense. Celà, pour le rôle important qu’il a joué dans le développement socio-économique de ce village. Aussi et surtout le soutien considérable qu’il a humainement joué auprès de sa communauté et beaucoup d’auttes maliens dans le besoin. Décédé il y’a quelques années, l’espoir ressuscite après lui . Ce jeune opérateur économique du nom de Diawoye Diabaté, PDG de Diabaté Holding SARL essaye de lui emboîter les pas. Sans nul doute, il demeure actuellement l’un des jeunes les plus dévoués pour le développement socioéconomique, éducatif, sanitaire et religieux de Dabia.
Pour cet engagement citoyen qui mérite un encouragement à hauteur de souhait, il a été décoré par l’Association des Jeunes Premiers du Mali AJPM, le samedi 03 janvier 2026. Ce fut lors d’une cérémonie de remise de trophée et de médaillées, pour honorer les efforts de Diawoye Diabaté auprès de la population de Dabia et environnant. C’était sous la présidence du Maire Fassambou Keïta, en présence du représentant de M., chef de village de Dabia ; de M. Kanouté, le représentant du Directeur Régional de la Santé de Kayes et l’ensemble des populations de Dabia et environnant.
Les Réalisations de M. Diawoye Diabaté à Dabia ayant motivé l’AJPM du Président Lassine Diarra à lui faire une décoration.
Soucieux de bonne santé de la population de Dabia et environnant M. Diawoye Diabaté à travers Diabaté Holding SARL a réalisé la clinique portant le nom de sa maman Nakani Kouyaté à coût de plus de 200 millions FCFA; Des châteaux d’eau pour des communautés.
Aussi, pour la bonne formation des professionnels de santé de Dabia, la création d’une école de santé; Des mosquées sans compter les dons à l’endroit des fidèles musulmans à chaque mois de ramadan etc…
A noter que cette cérémonie de décoration était sous la présidence de M. Fassambou Keïta, Maire de Dabia. Il a témoigné que M. Diawoye Diabaté demeure une référence de la jeunesse à Dabia. » Grâce à lui plusieurs secteurs parviennent à bouger positivement à Dabia », ajoute le Maire Keïta.
Parmi ces secteurs: l’emploi des jeunes; l’entreprenariat ; la santé (Clinique Nakani Kouyaté et l’école de santé); l’entraide ; la religion ( des mosquées) etc…
M. Kanouté, le représentant du Directeur Régional de la Santé de Kayes a témoigné que la Clinique Nakani Kouyaté répond aux normes et que son plateau sanitaire est d’une satisfaction énorme. Il a donné l’assurance d’être un Ambassadeur de la clinique auprès des autorités sanitaires de la région.
Dognoume Diarra

