CULTURE : Kolokani capitale de la 9e édition du Festival International du Bèlèdougou
Sans déroger à la tradition, le comité d’organisation du Festival International du Bèlèdougou a fièrement procédé à l’ouverture des travaux de la 9ème édition dudit festival, le vendredi 09 juin 2023 à Kolokani. C’était en présence du Parrain, M. Mohamed Cherif Diarra ; la Marraine Mariam Bagayoko, représentée par son fils Seydou Fané ; du Représentant du Maire ; du Président du Conseil de Cercle ; de la représentante du Préfet du Cercle ; du représentant du Chef de village ; des notabilités du cercle et des festivaliers venus de part et d’autre du Mali et d’ailleurs. L’ex Premier Ministre Modibo Sidibé était l’invité d’honneur de cette 9ème édition.
Placée sous la Présidence du Ministre de la Culture, de l’Artisanat et de l’Industrie Hôtelière, représenté par Madame Haïda Koné, Présidente du Bureau Malien des Droits d’Auteurs, cette 9e édition avait pour thème : « Paix et Cohésion Sociale ». Des prestations artistiques entre autres : Kônô du Point-G ; Tièblentiè de Dièkouma ; Ngoussoum de Djenéba Fané héritière de Mariam Bagayoko ; la troupe Kôtêba de Torokoroni ainsi que des artistes modernes comme Mamou Sidibé, Sanata Diarra, Naba Traoré (sœur cadette de Rokia Traoré) etc…, était au programme.
Des stands étaient également sur place pour l’exposition et la valorisation des objets d’art et des produits agricoles bio ; la visite guidée sur le site du Kôdjalanda en compagnie de l’Invité d’honneur Modibo Sidibé ; du Parrain Mohamed Cherif Diarra ; des membres du CIDeB dont Soungalo Diarra et Youssouf Kouyaté ; la Mairie, les notabilités et la jeunesse de Nossombougou et autres personnes ressources.
Du 09 au 11 juin, en plus de la musique traditionnelle du Bèlèdougou, des danses et autres pratiques artistiques et culturelles du terroir ont fait l’apothéose de cette 9ème édition.
Pour Amadou Oury Diallo, Directeur du Festival, le Festival International du Bèlèdougou en plus de ses côtes festives et économiques, se veut un garant de restauration et de préservation de la culture de la contrée du Bèlèdougou.
Le Parrain ainsi que l’invité d’honneur ont tour à tour félicité l’initiative combien importante de M. Diallo qui a su relever le défi de la plus belle des manières malgré son jeune âge.
Pour sa part, l’invite d’honneur a rassuré qu’il sera désormais engagé auprès du festival du Bèlèdougou pour la sauvegarde de la culture dans toute sa diversité dans le Bèlèdougou.
Dognoume Diarra