Kolokani, la capitale du Bèlèdougou a vibré au rythme de la 10ème édition du Festival de Bèlèdougou du 23 au 26 mai 2024. Organisée par L’Association des Artistes et Musiciens de Kati (ASKAM) avec à sa tête le très courageux Directeur Amadou Oury Diallo, cette 10ème édition était sous le thème « La culture, facteur de paix et de cohésion sociale ».
En effet, cet événement qui a toujours, comme objectif, la mise en valeur des folklores de contrée ( Kotèba, Ngoussoun Balla, Tjibarani, Buuru, Balani); les masques; la danse traditionnelle Tiéblenkew; le théâtre satirique Kôtèba et la promotion des artistes locaux et nationaux à travers des prestations de troupes et concerts a été un véritable succès avec l’accpagnement du Ministère de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme ; GIZ Donko Ni Maaya de la coopération Allemande ; la CANAM ; du Complexe Scolaire Ba Fanta Sacko de Nossombougou; des autorités administratives et communales ainsi que de la vaillante population de Kolokani avec à sa tête le Parrain Moussa Diarra, Maire de Tioribougou et la Marraine Mariam Bagayogo.
À la cérémonie d’ouverture, Madame Diarah Sanogo, la représentante du Ministre de la Culture, M. Andogoly Guindo, a témoigné que si le Festival International du Bèlèdougou FIB n’existait pas il fallait le créer pour redonner à Bèlèdougou son riche patrimoine culturel. A l’en croire en tant que témoin oculaire, le Bèlèdougou demeure incontestablement la contrée mère du Kotèba. A cet effet, elle a félicité les organisateurs du FIB tout en les exhortant à plus de courage pour la continuité du Festival International du Bèlèdougou afin de garantir l’existence du riche patrimoine culturel du Bèlèdougou.
Le FIB, c’est aussi un espace de promotion des objets d’art !
Au delà des festivités et conférences et table ronde, le Festival International du Bèlèdougou offre aux festivaliers, la foire exposition qui a présenté des produits artisanaux, agricoles, des aliments naturellement transformés ainsi que des objets de parures pour femme. Comme les éditions précédentes, la 10ème édition a permis aux festivaliers de visiter des lieux touristiques.
Le FIB, espace de sensibilisation pour la protection de l’environnement et la vulgarisation des conseils pour l’intensification de l’agriculture au Mali.
Après la conférence-débats tenue à l’hôtel Touramakan de Kolokani, en partenariat avec la JCI Kolokani; Mali Folk-Center Nietaa; le service technique agricole et le service des Eaux et Forêt sur la protection de l’environnement et l’intensification de l’agriculture au Mali à travers de nouvelles techniques, les activités du Festival International du Bèlèdougou ont été clôturées le dimanche 26 mai 2024 avec une Table Ronde dans les locaux du Conseil de Cercle de Kolokani.
Une table ronde qui a réuni divers acteurs locaux pour discuter des problématiques de l’assainissement dans les quartiers. A l’issue de cette table ronde, des pistes de solutions ont été trouvées en vue d’améliorer les conditions sanitaires dans le cercle de Kolokani. Sans risque de ce tromper, des initiatives du genre dénotent de l’immensité des opportunités et de l’importance socioculturelle, éducative, économique et sanitaire du Festival International du Bèlèdougou pour la ville de Kolokani.
A noter que l’apothéose des festivités a été faite par la troupe Kotèba de Torokôrôni; Tiéblenkew de Djèkèbougou; Buuru de Yélékébougou ; Ngoussoun Balla de Mariam Bagayogo ; Balani de Madoublen et des artistes modernes dont Fodé Manké; Cheick Siraman Sissoko et Prince Diallo.
Dognoume Diarra