La remise de prix aux lauréats de la première édition du concours d’œuvres médiatiques (presse écrite, radio et audiovisuel) sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali a été faite le vendredi 16 octobre 2020 à l’hôtel Sheraton de Bamako. C’était en présence de M. Lassine DEMBÉLÉ Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture ; M. Sébastien, le Coordinateur Régional du programme ICCO représentant le Directeur Général en déplacement à Dakar ; Madame l’adjointe au commissaire à la Sécurité Alimentaire du Mali ainsi que plusieurs acteurs du domaine tels que OMAES et AMASSA Afrique verte.
Au nom du Directeur Général d’ICCO, le Coordinateur Régional a évoqué que l’objectif du dudit concours sur la sécurité alimentaire était d’attirer les acteurs sur la question de l’insécurité alimentaire au Mali. A l’entendre beaucoup de candidats se sont présentés à cette première édition. « Bien que tous les œuvres produites par les différents candidats étaient à la hauteur, nous étions dans l’obligation de les départager à travers un jury qui a eu du boulot à départager les candidats. À cet effet nous remercions tous les journaux, toutes les radios et télés avec les candidats ainsi que l’ensemble de la presse malienne pour avoir participé massivement au concours » a-t-il conclut.
Pour Madame la Commissaire adjointe à la Sécurité Alimentaire représentant le Commissaire à la Sécurité Alimentaire, elle a rappelé que cette cérémonie de remise n’est pas organisée fortuitement : « le monde célèbre aujourd’hui vendredi 16 octobre, la journée mondiale de l’alimentation ».
D’ajouter qu’à cause du changement climatique, la crise sécuritaire et autres catastrophes qui gangrènent l’insécurité alimentaire au Mali, qu’il était nécessaire de faire recours aux medias pour rendre la voix des acteurs de la sécurité alimentaire plus audible. A cet effet, elle a salué l’initiative d’ICCO Coopération pour cette initiative de concours avec laquelle de solutions idoines seront trouvées a l’insécurité alimentaire avec des alertes de lobbyistes au Mali.
Par la suite M. Jacques DIASSANA et Doulaye SOGOBA ont fait des présentations au nom du consortium OMAES et AMASSA Afrique verte sur les acquis du projet à travers la Campagne de lobbying / plaidoyer pour l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali.
Pour conclure la cérémonie Madame la Présidente de Folo Digital Consulting, Fatou CAMARA a procédé à la présentation du jury et le processus d’évaluation des candidats à l’issu duquel 7 journalistes ont été primés dont : Assane Koné du Journal Notre Nation a remporté le premier prix pour la presse écrite ; Kadiatou Doucouré pour la radio Guitan pour la catégorie radio et Adama Traore d’Ovajab media (web tv) pour la catégorie TV.
A rappeler qu’au-delà des prix pour les lauréats, tous les participants au concours ont reçu chacun une attestation de participation et une enveloppe en guise d’encouragement.
Dognoume DIARRA