Le Vendredi 16 juin 2023, le Réseau des Forces Vives de la Commune Rurale de Kambila (RFVCK) a invité la population de Kambila et environnant a voté massivement en faveur de ‘’OUI’’, c’était successivement dans l’enceinte de l’école fondamentale et à la Maison des Jeunes de Kati, respectivement sous le Parrainage du Maire de la Commune de Kambila, M. Georges Kané pour l’activité de Kambila et le parrainage de Nouhoum Oumar Diarra pour l’activité de Kati. Des représentants des chefs de village des 15 villages de la Commune de Kambila ainsi que les populations de Kati et de Kambila étaient au rendez-vous.
La sensibilisation des populations autour du choix du ‘’OUI’’ ; pourquoi le ‘’OUI’’ ainsi que l’historique du changement de la constitution par les autorités de la Transition…étaient au menu des différentes activités.
C’est dans une ambiance festive que le Parrain, le Maire Georges Kané et le Président du Réseau des Forces Vives de la Commune de Kambila, l’Honorable Nouhoum Oumar Diarra qui est non moins Président National de la Coalition des Forces Vives du Mali ont exhorté la population à sortir massivement pour aller voter en faveur du ‘’Oui’’, qui selon eux, est synonyme de l’indépendance et de la souveraineté retrouvée pour le Mali.
A en croire Nouhoum Oumar Diarra, le Réseau des Forces Vives n’est pas dans le suivisme en prônant haut et fort le ‘’OUI’’. Il renchérit que c’est en se basant sur 10 points pertinents que le RFVCK a décidé d’inviter les maliens à voter massivement en faveur du ‘’Oui’’. Ces points sont entrés autres : l’article sur la double nationalité ; le bicaméralisme instituant le sénat et l’assemblée nationale ; la possibilité de destituer le président de la République en cas de haute trahison; l’officialisation des langues nationales; la valorisation des légitimités traditionnelles ; la fixation de l’âge pour se présenter à l’élection présidentielle (35 au moins et 75 au plus); la priorisation de l’intérêt du peuple dans tout partenariat entre le Mali et les autres pays du monde ; l’interdiction de la transhumance politique en cours de mandat etc…
À noter que des sketchs de simulation de vote, en faveur du ‘’OUI’’ ; l’importance du vote ; des imitations d’artistes et une prestation musicale de l’artiste musicien Amara Konaré dit DJ Bamanan Makoye ont marqués l’apothéose des activités de fin de campagne référendaire du Réseau des Forces Vives de la Commune de Kambila.
Dognoume Diarra