Ce mardi 9 février 2021 le Secrétaire Général du Bureau de Coordination de l’Association des Eleves et Étudiants du Mali, Moussa Niangaly était face à la presse à l’Institut Universitaire de Gestion pour donner des clarifications a l’opinion nationale et internationale sur, selon lui, des fausses informations dénigrant sa personne et son bureau sur les réseaux sociaux.
Selon le Secrétaire Général, ces fausses informations stipulent que les cours seront suspendus dans les écoles du Mali sans donner de raison valable. Le Secrétaire Général a formellement démenti avec la dernière rigueur, ces informations mensongères. À cet effet, contrairement à ce que disent les détracteurs du Secrétaire Général actuel, qu’il n’est plus étudiant et qu’il eut e maintenir à la tête du bureau de coordination, l’AEEM informe que c’est après les activités de renouvellement des comités AEEM dans les régions, celles des rives gauche et droite de Bamako ont démarré le lundi 08 février et seront clôturés par l’organisation du 29ème congrès ordinaire, au cours duquel un nouveau Secrétaire Général sera élu pour un mandat d’un an.
Aux dires du Secrétaire Général, Moussa Niangaly, quelques candidatures ont déjà été déposées au niveau du bureau de la coordination. Il ajoute que lui-même, le Secrétaire General sortant n’est plus candidat à sa propre succession après 2 mandats successifs. Alors il a invité les uns et les autres d’aller déposer leur candidature au lieu de chercher à être populaire sur les réseaux sociaux à travers des campagnes de dénigrement. C’est à l’issue de l’élection des nouveaux secrétaires généraux au sein des secondaires que le 29ème congrès se tiendra avec ces derniers afin d’élire le nouveau Secrétaire Général du bureau de la coordination.
Les textes de 2005 sont caducs :
Le Secrétaire Général a parlé de la caducité des textes de l’AEEM tout en informant qu’il faudra procéder à des séries de formation d’étudiants sur les textes de l’AEEM ainsi que sur bonne conduite dans les instances scolaires et universitaires. Il a renchérit que c’est précisément l’ignorance des textes qui pousse le Collectif des coordinateurs de l’AEEM, qui n’est qu’une minorité de 6 coordinateurs sur 46, à dire qu’il veut s’éterniser à la tête du bureau de coordination. Il a informé que suite aux incidents produits lors du renouvellement du bureau du lycée Mamadou Sarr le lundi 08 février 2021, il a été décidé de surseoir aux activités de renouvellement pendant un temps tout en rassurant que les activités reprendront dans un bref délai dans l’accalmie et la quiétude totale.
Pour répondre à ceux-là qui disent que le bureau de coordination s’enrichit avec l’argent financé par le CENOU, le Secrétaire Général Niangaly a informé que l’argent provenant du CENOU est utilisé dans les différentes activités de l’AEEM.
En fin, il a invité les uns et les autres de ne jamais suivre d’autres informations concernant l’AEEM que celles provenant du Secrétaire Chargé à l’Information afin de se mettre à l’abri des tromperies d’individus mal intentionnés.
Dognoume Diarra
I have recently started a blog, the info you offer on this web site has helped me greatly. Thank you for all of your time & work. Ashia Kalil Thistle
Thank you