Le lundi 8 septembre 2025 a marqué , à la Maison des Aînés de Bamako, le lancement officiel de l’atelier de formation et de renforcement des capacités des enquêteurs et superviseurs chargés de la collecte des données de terrain de l’Enquête Nationale sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (ENSAN), 1er passage de la campagne agro-sylvo-pastorale 2025-2026.
C’était sous la présidence du Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, M. Redouwane Ag Mohamed Ali. Et en présence du Président de la Délégation Spéciale de la Commune IV du District de Bamako, le Colonel Ibrahim TRAORÉ ; Des partenaires techniques et financiers dont M. Ibrahim Diallo, Représentant du PAM ; M. Demba Touré, Représentant de la FAO au Mali ainsi que l’UNICEF représentée par M. Sylvestre Tapsoba.
En effet, la Sécurité Alimentaire constitue un pilier fondamental pour le développement harmonieux d’un pays. Le Mali est structurellement vulnérable à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition. Selon plusieurs évaluations récentes, la prévalence de l’insécurité alimentaire est globalement d’environ 25 % et celle de la malnutrition aiguë autour de 11% en moyenne selon les différentes enquêtes SMART.
Ces prévalences correspondent à des situations précaires ou de crise qui cachent beaucoup de disparités entre les régions, les cercles et les zones de moyens d’existence. Face à l’urgence, les plus hautes autorités de notre pays reste constamment engagées en faveur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, en particulier des populations les plus vulnérables. Pour que cela soit possible, il faut la formation, l’implication, l’engagement constant et vigoureux de braves enquêteurs bien formés.
C’est pourquoi le Ministre a informé que la formation marque le point de départ opérationnel de l’enquête ENSAN. Une source de données essentielle pour la mise à jour des indicateurs de sécurité alimentaire et nutritionnelle, en lien direct avec le Cadre Harmonisé (CH) dont la session d’analyse provisoire est prévue pour le mois de novembre 2025.
Il a rappelé que le Cadre Harmonisé, outil de référence au sein de l’espace CILSS/AES, repose sur l’exploitation de données multisectorielles fiables et actualisées. LENSAN en constitue ainsi, un pilier majeur, notamment pour le ciblage des interventions humanitaires et la planification des réponses aux crises alimentaires et nutritionnelles.
En fin, avant d’inviter les uns et les autres à plus d’assiduité, il a précisé que les résultats attendus de cette enquête sont d’un intérêt stratégique pour l’ensemble des acteurs du secteur, y compris les clusters thématiques tels que l’Éducation, la Protection et le WASH. Ils orienteront les décisions à venir et conditionneront la pertinence des actions à entreprendre.
À noter que l’atelier se tient du 08 au 18 septembre 2025 avant le déploiement des enquêteurs à travers le pays.
Dognoume Diarra

