C’était dans le cadre d’une sortie pédagogique que le collectif des étudiants de la faculté des sciences administratives et politiques(FSAP) était à Ségou, le samedi 12 octobre dernier. Cela après une première édition qui s’est ténue à Kangaba. Cette fois-ci, Mamadou Diarra, étudiant en classe de deuxième année science politique et ses camarades ont portés le choix sur la ville historique des balazans, Ségou.
La délégation partie plutôt de Bamako a été chaleureusement accueillie dans l’enceinte de l’université de Ségou, où ils ont pris part à une conférence dont le thème était « la participation citoyenne à la révision constitutionnelle »
Le représentant du collectif des étudiants de la faculté des sciences administratives et politiques, Issouf Coulibaly, lors de son intervention a laissé entendre l’immense plaisir de découvrir la ville de Ségou ainsi que de son université. « En effet ce choix n’est pas fortuit dans la mesure où Ségou est une ville historique et attractive du fait de son passé glorieux. Aussi dans l’optique d’élargir nos champs de savoir car chaque lieu à quelque chose à nous apprendre, pour la valorisation et la promotion du savoir» a-t-il dit.
La rencontre avec les descendants directs de Damonzon Diarra s’est ténue dans le vestibule de la famille Diarra. Check Alwata Diarra, patriarche de la famille et non moins guide de tous ceux qui portent le patronyme Diarra, au Mali, Cote D’ivoire, Burkina Faso, Bénin, Tchad. Le patriarche de la famille Diarra, entouré de ses frères, fils et du Professeur Sory Ibrahim Diarra, spécialiste de l’histoire de la famille Diarra ont répondues aux questions des étudiants.
Les questions étaient essentiellement : Le sens et l’origine du nom Diarra, le totem des Diarra, le sens propre du nom Ségou, l’origine de la ville de Ségou, le code de conduite et les valeurs de la dynastie Diarra. L’origine de la parenté à plaisanterie entre Diarra et Traoré. La seconde étape de la visite aux autorités traditionnelle fut naturellement dirigée sur la demeure des descendants de Biton Mamary Coulibaly.
Koké Coulibaly, vingt neuvième descendants de Biton Mamary Coulibaly, et patriarche des Coulibaly, après un cours d’histoire sur ses aïeux a autorisé une visité des lieux, notamment les sept vestibules et la tombe de Biton Mamary Coulibaly.
Issa Baradian TRAORÉ