Le samedi 10 décembre 2022,dans la salle de réunion de la Coordination Nationale des Organisations Paysanes ( CNOP), s’est tenue l’ouverture de l’atelier diagnostic et élaboration des plans d’accompagnement des coopératives de production et de transformation des produits agro-sylvopastorales et halieutiques. C’etait en la présence de plusieurs participants venus de Kayes et Koulikoro; des consultants venus du Burkina Faso, sous la présidence du Vice-Président de la CNOP, M. Aboubacar Bah.
Trois jours durant, du 10 au 12 décembre 2022, les participants envisagent d’apporter leur aide à certains regroupements de differentes zones du Mali qui font frontière à d’autres pays afin qu’ils puissent tirer profit de leur travail. Cela, dans le but de leurs permettre d’échanger leurs expériences de productivité avec ces pays. Selon le Vice-President, Aboubacar Bah, l’objectif principal de l’atelier est de procéder à un audit des coopératives de transformation agricoles et de production sur les plans organisationels, fonctionels et techniques afin de proposer un plan de renforcement des capacités adapter à leurs besoins.
Aux dires du Vice-Président, dans le cadre de la mise en œuvre de son programme régional trois (PR3),le ROPPA a mené plusieurs actions dont l’accompagnement des coopératives de femmes et jeunes dans le développement des initiatives économiques. Ces actions financées avec l’appui multiforme des projets PARFAO, FO4ACP et SAFE 2020 ont permis à certaines coopératives de femmes membres du réseau CNOP de renforcer des unités de transformation des produits agricoles et de développer l’activité de maraichage .
Cependant, il informe que suite aux différentes visites de terrains, force est de constater que certaines coopératives peines à avoir une bonne capacité à concurrencer dans les marchés de consommation des produits locaux les autres produits, et surtout à parvenir à l’autofinancement total de leurs initiatives économiques. Au regard de cette situation, il s’est avéré judicieux de procéder à une analyse profonde des forces et des faiblesses mais aussi des potentialités propres à ces coopératives dans le but d’en établir une situation de référence et dégager un plan de renforcement de leurs capacités ( techniques et organisationnelles) sur la base des réalités et de leurs besoins afin de rendre plus dynamique et performant leurs unités de transformation/ production.
C’est dans ce contexte que l’accompagnement du projet SD3C vient soutenir cette activité pour l’identification et la collecte des demandes des OP qui sollicitent un par les pairs pour renforcer leurs capacités aux plans stratégiques, organisationel, opérationnel et portage des activités. Le projet SD3C ou G5 Sahel+1 est un programme en réponse aux Défis COVID-19 , conflits et changements climatiques (SD3C) pour contribuer à la mise en œuvre de la stratégie du G5 Sahel pour la résilience et le développement du Sahel. Ce programme est porté par les pays du G5 Sahel+ le Sénégal en partenariat avec les trois agences onusiens ( FAO , PAM et FIDA) , et vise à consolider les moyens d’existence des petits producteurs, en particulier les femmes et les jeunes vivant en zones transfrontalières.
Avant de déclarer ouvert l’atelier diagnostic et de l’élaboration des plans d’accompagnement des coopératives de production et de transformation des produits agro-sylopastorales et halieutiques, au nom du Conseil d’Administration, le Vice-Président de la CNOP a remercié le ROPPA pour son appui et accompagnement constant à la CNOP dans la mise en œuvre de ses projets et programmes de développement.
Arouna Birama Togola