CNOP: LANCEMENT DU PROJET D’APPUI A LA MISE A ÉCHELLE DES UNITES ÉCONOMIQUES PAYSANNES DU LAIT (PROLAIT)

Sene Kunafoni

Le lundi 10 juin 2024, la salle de réunion de la CNOP a servi de cadre pour la tenue de l’atelier régional de lancement du projet d’appui à la mise à échelle des unités économiques paysannes du lait (Prolait) avec comme thème<< la concertation nationale des acteurs de la filière lait> . L’activité s’est déroulée en format hybride, en présentiel au niveau pays et en ligne au niveau régional.

Depuis le Burkina Faso, M. Bassiaka Dao, Président de la Confédération Nationale des Producteurs et Organisations Paysannes du Burkina Faso et Trésorier Général du ROPPA a, au nom du Président du ROPPA, indiqué que l’atelier était dans le cadre du projet visant à garantir une réalisation efficace des objectifs en favorisant son appropriation par les bénéficiaires potentiels et les parties prenantes. Il s’agissait alors pour les acteurs de s’informer et de prendre en compte les mutations majeures dans le contexte du projet pour améliorer l’action.

Plus spécifiquement, l’atelier de lancement visait à : Présenter aux participants le contenu du projet, son esprit, son ancrage et les modalités de sa mise en œuvre ; Partager les expériences des participants sur les initiatives des unités paysannes de transformation du lait local en partant de l’exemple de l’UMPLB AU Burkina Faso.

A en croire la porteuse du Projet, Madame Dembélé Aminata Dembélé non moins Chargée Genre de la CNOP, l’offre insuffisante de lait et des produits laitiers locaux en Afrique de l’Ouest face à la croissance démographique et l’augmentation des revenus des populations Ouest Africaine, notamment de la population urbaine, engendrent une augmentation de la demande des produits laitiers en quantité et en qualité. Ceci représente normalement une opportunité de création de richesse et d’emploi dans le secteur de l’élevage notamment pour les jeunes. Cependant l’offre de production est encore faible à cause de plusieurs facteurs à savoir : la faible productivité en lait de certaines races locales ; les difficultés d’accès des éleveurs à des aliments de bétail en quantité et en qualité (sous-produits agro-industriels, fourrage, pâturage, eau). Ainsi, pour leur activité de transformation du lait local, les laiteries rencontrent plusieurs difficultés dont notamment le faible niveau de l’offre en lait frais des éleveurs.

Selon M. Soumana Kanta, Coordinateur Technique de la CNOP, l’idée est de valoriser le projet local. « Le constat est que nos marchés sont de plus en plus abondés de lait en poudre et rarement les gens ont accès à notre lait local qui semble être en tout cas, le bon lait sur le plan qualité et nutritif. Donc au niveau régional, nous avons un regroupement des organisations paysannes dans la zone CEDEAO qui s’appelle le ROPPA( Réseau des Organisations des Producteurs et des Organisations Paysannes en Afrique de l’ouest). Le ROPPA a formulé un projet dans le sens de la valorisation du lait local dans 5 pays : Mali, Burkina Faso, Sénégal,Togo, Niger. Logiquement, le projet devrait être lancé depuis le mois du janvier mais on est accusé du retard par rapport au premier transfert des partenaires financiers. Ce pendant, au Mali, on avait déjà fait un premier travail parce qu’on nous avait demandé au moins d’identifier deux unités et productions et transformations du lait. Donc nous avons jugé nécessaire de cibler deux unités aux alentours de Bamako, à savoir Ouelessebougou et Tinkolé. Nous les avons démarchés pour échanger avec eux sur tout ce qu’ils traversent et pour savoir concrètement ce qu’ils font comme dérivés de transformation de lait dans leurs unités », a informé M. Kanta.

À noter que la durée du projet s’étend de Janvier 2024 au 31 décembre 2025, mais son lancement a pris un léger retard. Ce pendant le projet était déjà en activité avant le lancement officiel. Le lancement officiel était en présence du Président de l’Unité de Collecte et de Transformation du Lait « Djiguifa » de Ouelessebougou; le Président de l’Unité de Collecte et de Transformation du Lait de Tinkolé; le représentant de l’APESS; le représentant du RBM; la représentante du Collège des femmes et le représentant du Collège des jeunes de la CNOP; Aïssata Kouyaté , Assistante au Chargé de la Communicatin de la CNOP ainsi que des conseillers techniques de la CNOP.

Arouna Birama Togola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Madame Diakité Zénébou Sangaré: Une amazone qui force respect et considération à Kati

À Kati, Zénébou Sangaré, la présidente de l’Association des Femmes Leaders du Cercle de Kati, n’est plus à présenter. En effet, cette amazone s’est distinguée et se fait découvrir par le grand public par ses nombreuses actions en faveur de l’autonomisation des femmes. Sans conteste, elle est aujourd’hui, l’une des […]