CNOP : l’Agroécologie au cœur des activités de la 5ème édition du week-end du week-end Bio

Sene Kunafoni

Le samedi 18 avril 2026, à Kalaban-Coura, le siège de la CNOP a servi de cadre pour le marché d’exposition dédié à la valorisation des produits sans engrais. (bio), intitulé  » Week_end bio ». Le thème de cette 5ᵉ édition était : « L’agroécologie paysanne, une solution locale aux défis climatiques ». L’événement s’est tenu sur deux jours, du 18 au 19 avril 2026.

En effet, l’agroécologie apparaît aujourd’hui comme une approche essentielle. Elle se définit comme un mode de production agricole basé sur les équilibres naturels, permettant de produire des aliments tout en préservant l’environnement, la santé humaine et les ressources pour les générations futures.

À travers le « Week-end bio », la CNOP s’inscrit dans une dynamique agricole durable en mettant en avant des produits issus d’une agriculture respectueuse de la nature. Selon Madame Niakaté Goundo Kamissoko, présidente des femmes rurales du Mali, la participation à la foire de la CNOP est dans l’objectif de promouvoir l’agroécologie auprès des Maliens. Elle temoigne qu’aujourd’hui, beaucoup de maladies inconnues apparaissent et sont liées à l’alimentation.  » De nombreux agriculteurs conventionnels ne maîtrisent pas correctement l’usage des produits chimiques. Avant, nos ancêtres pratiquaient le “séné-horon” et en tiraient profit. Il est temps de revenir à nos traditions pour le bien de tous. C’est dans cette optique que ce forum (week-end bio) a été organisé. Nous voulons faire comprendre aux maliens que nous organisons régulièrement ce marché et que nous proposons des produits bio tels que des oranges, des jus, des pommes de terre, des poulets, etc. Compte tenu de la situation actuelle du pays, il n’est pas toujours facile pour les agriculteurs des régions d’acheminer leurs produits ici. Malgré cela, ceux des zones périphériques de Bamako participent. Certains se plaignent du coût de nos produits, mais cela s’explique : l’agriculture biologique est différente de l’agriculture conventionnelle. L’agroécologie reste une meilleure solution pour prévenir certaines maladies. Dans les jours à venir, nous prévoyons d’organiser un festival afin de montrer au gouvernement, qui souhaite adopter cette pratique, que nous travaillons déjà activement dans ce sens », a-t-elle confié.

Tiémoko Lafia Touré, chef de division nationale de l’agriculture, a déclaré :
« Ce type de forum a une grande importance car il permet de sensibiliser les agriculteurs et de leur fournir des informations utiles. Ils comprennent ainsi que l’agroécologie est une solution durable pour assurer la production agricole et atteindre l’autosuffisance alimentaire dans notre pays. Il est essentiel que les populations aient une compréhension claire de ce concept. »

Par ailleurs, l’agroécologie renforce l’autonomie des agriculteurs en réduisant leur dépendance aux intrants coûteux. Elle contribue également au développement économique local, notamment à travers des initiatives comme les marchés bio du week-end, où les producteurs proposent des aliments naturels et de qualité aux consommateurs. Elle apparaît ainsi comme une solution efficace pour concilier production agricole, respect de l’environnement et bien-être des populations.
Arouna Birama Togola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *