CNCM : Trois films pour revivre l’histoire de l’indépendance du Mali

Sene Kunafoni

A peine un mois de prise de service, le nouveau Directeur général du Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM), Fousseyni Maïga, a animé le samedi 20 août 2022, une conférence de presse dans la salle de conférence dudit centre. Entouré par ses collaborateurs, l’objectif de cette conférence de presse était pour le DG Maïga, d’annoncer le lancement d’un grand projet qui marque, en effet, la première activité du CNCM sous une nouvelle direction.
En effet, « KUNU », est un projet qui vise un double objectif de faire vivre le passé pour guider et orienter notre présent et notre futur. Retenons que le « Kunu » est un mot polysémique en langue bamanankan qui peut à la fois signifier « hier » et « réveil ». Alors, ce projet « KUNU » est une série de productions cinématographiques destinées au public national et international pour présenter l’indépendance du Mali sous de nouveaux jours. Concrètement, il s’agit de mettre en mission trois (3) réalisateurs maliens pour la production et la post-production de trois (3) films documentaires sur des angles et des formats différents : Un long-métrage (85″) intitulé « 1960 : le train du retour » ; un court-métrage (35″) intitulé « 1960 : elles y étaient » ; un court-métrage (35″) intitulé « Les enfants de l’indépendance ».
Dans ses propos préliminaires, le Directeur général du Centre National de la Cinématographie du Mali, Fousseyni Maïga explique que l’objectif principal de ce projet est d’inscrire le cinéma dans la dynamique de célébration de la fête de l’indépendance du Mali. C’est pourquoi il fait savoir que spécifiquement, ce projet vise à créer une mémoire cinématographique sur la date historique du 22 septembre 2022 ; à impliquer les cinéastes dans la construction de la citoyenneté collective ; à développer un mécanisme innovant de co-production locale autour de projets citoyens ; à favoriser une meilleure représentativité du Mali au prochain FESPACO ; à mettre en œuvre le plan de production de films du CNCM. Ainsi, il fait savoir que le cinéma est donc un témoin d’hier qui veut inspirer demain. C’est dans ce contexte et à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance du Mali que le Centre National de Cinématographie du Mali (CNCM) entend célébrer la commémoration du jour anniversaire du 22 septembre 1960, précise-t-il.
Les 3 films seront diffusés à travers différents canaux le 22 septembre 2022
En effet, le DG Fousseyni Maïga détaille la projection en salle du long métrage « 1960 : le train du retour ». A ses dires, une avant-première sera faite au Magic Cinéma qui permettra de faire découvrir ce long-métrage sur l’histoire du retour du Premier ministre de l’éphémère Fédération du Mali, Modibo KEITA. L’avant-première sera en deux étapes. D’abord, une présentation officielle du film au Président de la Transition à Koulouba, en compagnie du Premier ministre et des membres du Gouvernement. Ensuite, le Magic cinéma (ex-Babemba) recevra les partenaires et le grand public cinéphile pour découvrir le film, explique-t-il. Et de souligner qu’une dizaine de programmation sur 4 semaines permettra aux populations de découvrir ce film après sa proposition et programmation au FESPACO. Les projections en salle se poursuivront dans le réseau des salles de cinéma des pays ouest-africains.
En outre, il fait savoir que la diffusion des courts-métrages (les deux courts-métrages (« Les enfants de l’indépendance » et « 1960, elles y étaient ») à la télé se fera sur quatre (4) télévisions partenaires en simultanée, le soir du 22 septembre. Cette diffusion télévisée sera suivie, en fonction des moyens financiers, par une projection régionale et sur des plateformes de diffusion comme www.kurutv.com
De même, le DG Maïga indique que les 3 films seront disponibles à l’achat dans un Coffret spécial 22 Septembre. Ce coffret dont la confection s’inspirera de l’art touareg sera un moyen unique de promotion des films et du cinéma malien, déclare-t-il.
S K K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Promotion de SDSR au sahel : Modibo SANGARE est de la 1ère cohorte formée au DERSP

Dr SANGARE est titulaire d’un Doctorat d’État en Médecine (2005) de la Faculté de Médecine et d’Odonto-Stomatologie / Université des Sciences, Techniques et Technologies de Bamako et d’un master en medicine moleculaire (2012), d’un PhD en medecine moleculaire (2014) de l’Université George Washington (GWU), DC, USA. Il a botenu un […]