CITOYEN Modèle, 7ème edition: Sans surprise Moussa Mara parmi les heureux bénéficiaires en Commune IV

Sene Kunafoni

Après son passage dans plusieurs Communes ( Arrondissements) du District de Bamako, le Mouvement Citoyen Modèle a marqué son passage en Commune IV dans le cadre de la 7ème édition de sa traditionnelle reconnaissance de mérite citoyen.

Cette 7ème édition de Citoyen Modèle s’est tenue, samedi 27 septembre 2025 en commune 4, au MAJESTIC PALACE à Hamdallaye ACI 2000. C’était en présence des autorités communales, religieuses et coutumières de la commune. En effet, cette cérémonie de récompense est une très belle initiative lancée par l’Association Citoyen Modèle, qui s’inscrit dans un cadre de d’encouragement envers des citoyens de la commune qui se font remarquer par leurs actions socio humanitaires et servir d’exemple pour le développement de la commune et par-delà le pays tout entier.

Sans surprise un des anciens Maires de la Commune IV, l’ancien Premier ministre Moussa Mara fait partie des bénéficiaires de cette 7ème édition. Selon un constat , 60% de jeunes contactés en Commune IV ( 4ème Arrondissement) du District de Bamako confirment que leur inspiration à matière de citoyenneté vient de Moussa Mara. Quand on leur demande d’augmenter sur des faits de bon citoyen de ce dernier beaucoup vous citent ses réalisations faites avant même qu’il ne débute une carrière politique. Parmi lesquelles le Pont Mara de Tchètchèni à Taliko en 2003.

« Ne serait-ce que pour ce Pont qui sert des milliers d’habitants du quartier et de Bamako, la distinction de Moussa Mara comme Citoyen Modèle en Commune IV ( 4ème Arrondissement) du District de Bamako est amplement méritée. Félicitations à lui et bravo au Mouvement Citoyen Modèle pour son initiative de récompense citoyenne », indique un participant.

Selon un récipiendaire la distinction de Citoyen Modèle est un motif de fierté pour lui et toute son association d’être parmi les récipiendaires de cette 7ème édition en Commune IV. Une reconnaissance aux engagements et aux services rendus dans la commune, témoigne Ousmane Touré, coordinateur du concept Citoyen Modèle tout en expliquant que cette 7ème édition s’inscrit dans une démarche comme dans les autres communes de Bamako. « Nous avons déjà couvert les communes I, II, III et VI. Cette fois-ci, nous sommes en commune IV avec une cinquantaine de récipiendaires. Le choix des citoyens distingués repose sur des critères bien définis : engagement pour le développement du quartier, patriotisme, entraide, solidarité, et exemplarité. « C’est à travers des enquêtes que nous avons pu constituer une liste initiale de 117 noms, réduite à une cinquantaine après analyse », a-t-il précisé.

Tour à tour, le Parrain Moctar Ousmane Sy, le Président de la Délégation Spéciale de la Commune IV et la représentante de l’invitée d’honneur, Madame Soumba Samaké ont témoigné que l’ambition des organisateurs est de faire des Citoyens Modèles vitrines nationales de l’engagement citoyen. Les portes étendard de la cité. Ils indiquent qu’une reconnaissance de celles et ceux qui, dans l’ombre, œuvrent pour l’amélioration des conditions de vie, demeure un facteur de développement durable.
Et au Président de la Délégation Spéciale, M. Siaka Camara de réitérer que ces genres d’initiatives réconforte les citoyens de jour en jour et les encourage de faire plus pour le progrès de la commune 4 en particulier et du Mali en général. « Mes sincères remerciements aux initiateurs », a-t-il conclu.

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Moussa Djenepo: Un Champion au Grand Cœur

Avec toute la gratitude de l’Orphelinat Niaber pour son engagement en faveur des enfants. Le mercredi 1er octobre 2025, une journée mémorable a illuminé l’Orphelinat Niaber malgré l’agitation de la rentrée scolaire. L’association MD Charity, fondée par l’international footballeur Moussa Djenepo, est venue au grand complet, portée par une équipe […]