La salle de conférence de la mairie de la commune I a servi de cadre à la tenue de la cérémonie de distinction du citoyen modèle de la commune I. Une initiative du mouvement des jeunes pour le développement du Mali (MJDM) et Planète Com. Cette première édition a réuni la présence du maire de la commune I, M. Oumar Togo, Aly Sidibé, directeur de l’agence cherifoula, représentant du parrain, Ousmane Chérif Madani Haidara et plusieurs cadres de la commune. Ils étaient 17 personnes évoluant dans plusieurs domaines à bénéficier des médailles.
Pour le maire, dans le cadre de la récompense des citoyens modèles, plusieurs personnes seront primées grâce aux efforts fournis dans les activités de la citoyenneté. « La meilleure façon de récompenser un homme est la reconnaissance. Elle permet aux intéressés de mieux s’investir davantage pour rehausser l’image de la citoyenneté au Mali », estime le maire.
A ses dires, dans la société malienne, on a tendance à oublier les vertus de la reconnaissance. « J’ai été surpris de voir qu’il existe encore des personnes qui ont fait de la reconnaissance une activité », a-t-il déclaré. Il a demandé aux acteurs de bien vouloir continuer à s’investir pour encourager les personnes qui s’investissent dans le développement de la commune.
« Cette activité va permettra aussi de motiver les autres pour mieux serrer la ceinture pour qu’elles puissent être primées courant qu’ils 2022. Du coté des encouragements du leadership jeune, il est important que la jeunesse puisse comprendre que le développement d’une nation passe obligatoirement par sa jeunesse. Les jeunes sont la pierre angulaire pour faire avancer la nation. C’est le moment idéal que la jeunesse du Mali doit saisir pour pouvoir se confirmer sur la scène nationale et internationale », a-t-il laissé entendre.
Pour Ousmane Touré de planète com, il faut récompenser les citoyens engagés pour le développement avant leur mort. A l’en croire, la sélection a été faite à travers les œuvres qu’ils ont fait pour la commune en 2021. « Tout ce qui ont travaillé sans connotation politique, ni appartenance religieuse, dans la commune ont été sélectionné », a laissé entendre M. Ousmane Touré.
Cette initiative vient du guide Ousmane Chérif Haidara, qui dit chaque jour qu’il faut récompenser les citoyens engagés de leur vivant.
Ibrahim Moussa DIALLO