Le jeudi 29 février, s’est tenu la 29eme Session Ordinaire du Conseil d’Administration de la Cité des Enfants du Mali. C’était sous la présidence de Madame le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille représentée par son Secrétaire Général M. Madou Sangho en présence de la Directrice, Madame Amina Cissé Koumaré ainsi que l’ensemble des administrateurs.
Avant tout propos, le Secrétaire Général a invité la salle à observer une minute de silence en la mémoire de 3 grandes personnalités dont le Dr Abdoulaye Sall ; le Ministre Adama Samassekou ainsi que Madame Diallo Binta Alassane Touré, ancienne Directrice de l’Académie de la rive Droite. De cadres valables qui nous ont quittés la semaine précédant la tenue de cette 29eme Session du Conseil d’Administration. Ainsi, après salutations d’usages, le Secrétaire Général a témoigné sa joie et son honneur de présider ladite Session au nom de Madame le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille tout en félicitant les membres du Conseil d’Administration pour les efforts consentis.
Appréciant la perspicacité et les méthodes de gestion des affaires des administrateurs, il a témoigné que c’est une réalité que la Cité des Enfants est en train d’avancer. A l’en croire, cela se traduit par la richesse et la diversité des activités engagées par la Direction Générale (Madame Amina Cissé et son personnel) en faveur de ses nombreuses cibles en tant que carrefour de rencontres, d’échanges, d’apprentissages et de loisirs propres aux enfants.
Tout en affirmant qu’un grand effort a été fourni par la Direction de la Cité des Enfants à travers les conseils du Conseil d’Administration et ceux du Comité Culturel et Pédagogique, le Secrétaire General a cité entre autres : l’acquisition des équipements et des matériels informatiques et bureautiques ; Le renforcement de capacité des agents (personnel) ; La réalisation de 12 activités au titre de la participation et de la protection de l’enfant. L’organisation d’un concours de poésie couplée avec celui de « Miss de la refondation » dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la fille fut un également un fait marquant.
A cet effet, il a salué l’implication significative des partenaires aux côtés de la Cité des Enfants l’ayant permis de porter des chantiers novateurs. D’ajouter que malgré les contraintes budgétaires liées à la crise politico-institutionnelle et sécuritaire, que la Cité des Enfants a pu exécuter son budget à hauteur de 96,92% avec un taux de recouvrement en recettes de 96,92%. Dans l’espoir de doter la structure d’un plan d’actions réaliste et dynamique avec un impact certain sur les enfants, le Secrétaire Général a informé les membres du Conseil d’Administration que la 29eme Session a pour objet, la validation d’importants documents soumis à l’examen avant de conclure que le budget 2024 de la Cité des Enfants est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de cinq cent six millions trois cent cinquante-neuf mille (506 359 000) FCFA.
Dognoume Diarra