« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », nous enseigne un adage. Le jeune Colonel-Majo, Soumaila Keita dit Soumi, compte sans nul doute parmi les jeunes cadres qui tirent notre pays vers le haut. Professeur Agrégé du CAMES en Chirurgie Viscérale, le jeune Officier supérieur à un parcours qui force l’admiration.
En réalité, le parcours du Colonel-Major Soumi est atypique à plusieurs égards. Reputé d’être serein et imperturbable, il sera appelé à occuper le poste de Médecin Chef de l’Infirmerie Centrale du Camp I de la Gendarmerie Nationale de Bamako.
La nomination de Soumi à la tête du CHU du Point-G bien qu’étant mérité, est le fruit de dur labeur. Professeur Agrégé du CAMES dans la filière de Chirurgie Viscérale depuis 2021, Soumi a travaillé au service de Chirurgie A du CHU du Point-G, ou il gravit très rapidement les échelons avant de finir par occuper le poste stratégique de ‘’chef de service’’. Enseignant à la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie et au niveau de plusieurs Institutions d’Enseignement Supérieur, il est à la base de la réussite de plusieurs étudiants.
Ayant prouvé sa compétence managériale, il sera nommé le mercredi 22 novembre 2023, Directeur Général du plus grand CHU du Mali. Juste quelques jours après sa prise de fonction, précisément le 23 décembre 2023, il a profité d’une Assemblée Générale de la jeunesse du Point-G pour les rendre une visite surprise de courtoisie. Deux semaines après, soit le vendredi 5 janvier 2024, ce fut les tours du chef de Quartier et de l’Imam de recevoir la visite de courtoisie de Soumi.
« A travers ce geste moins d’un mois après sa nomination, Soumaila Keita dit Soumi donne du poids à la confiance placée en lui par le ministre de la Santé, Colonel Assa dite Badiallo, pour gérer le CHU du Point-G. En effet, les habitants du Point-G dans toute sa composante est désormais dresser comme un seul homme derrière ce nouveau Directeur général qui est à la tâche avec une équipe dynamique pour donner au CHU du Point-G la place qui lui revient de droit.
Selon nos sources, le jeune Colonel-Major qui occupe désormais le poste de DG du CHU du Point-G est bardé de diplômes et d’expérience. Travailleur, accessible et disponible, on dit de lui qu’il est un homme socialement très agréable. En tout cas, ce ne sont pas les habitants du Point-G qui diront le contraire. Car, il a d’ores et déjà séduit à cause de la considération qu’il accorde à ceux qui l’entourent.
D K