CHU du Point-G: le Comité SYNATRASS se désolidarise des grévistes

Sene Kunafoni

Le Comité du Syndicat National des Travailleurs des Hôpitaux et des Structures Sanitaires du CHU du Point-G ( SYNTRAS) a ténu ce mardi matin, un point de presse au siège de la CSTM pour éclaircir ses militants et informer l’opinion nationale et internationale de sa non participation à la grève illimitée du jeudi 11 mai annoncée par certains camarades du personnel du Point-G.
Après les mots introductifs de la Secrétaire Adjointe de la CSTM, Hawa SOW, le Secrétaire Général du comité SYNATRAS du Point-G, Bakary Samaké a evoqué en ces termes: « nous venons ce matin devant la presse pour informer l’opinion nationale et internationale sur la situation des grèves répétitives de certains camarades se disant du syndicat national de la santé dont une illimitée est annoncée pour le 11 Mai. Nous disons haut et fort que cette grève ne concerne pas le comité SYNTRAS de l’hôpital du Point-G. Nous demandons à nos militants d’aller travailler ».
À sa suite, le Secrétaire Administratif, Moussa Traoré a précise clairement que la grève annoncée pour le 11 mai ne concerne pas le SYNTRAS et il ne l’observera pas. « Ceux qui ont décrété la grève illimitée du 11 Mai sont nos frères, sœurs et camarades, mais nous ne sommes pas partants pour cette grève. Étant nos frères et collegues, dès que ces grevistes mettront sur la table une autre initiative que nous pensons être dans l’intérêt du pays, nous allons les accompagner à cheminer ensemble. Mais cette grève ne nous concerne pas », a précisé Moussa Traoré.
Moussa Traoré estime que cette grève ne portera rien d’important ni aux conditions du CHU, du personnel et encore moins des patients et leurs parents. Bien au contraire, il trouve que ça ne fera que des profits aux cliniques et autres centres de santé privés. En fin, il a exhorté dans le plus grand respect , ses frères et camarades déclencheurs de la grève illimitée à revenir à la raison conformément au serment d’Hippocrate qu’ils ont toutes et tous faits à la fin de leurs études.
Rappelant que le Mali est un pays de dialogue, il a incité les autorités à s’impliquer davantage pour trouver une solution à cette situation. Ce pendant, il a témoigné que c’est le lieu de féliciter Madame le Ministre, Diéminatou Sangaré pour ses efforts à la tête du département de la santé.

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

KATI: La 3ème édition du Festival Tiélou en gestation

Après la 1ère et la 2ème édition du Festival Tiélou de BÈLÈDOUGOU à Kolokani, la 3ème est prévue du jeudi 25 au dimanche 28 mai 2023 au Stade Vincent Traoré de Kati Koko. Le Président dutit Festival, Bakary Diarra dit Donsoba de Sebenicoro, natif de Warala nous explique. En effet, […]