À travers Kadiatou Maïga, surnommée Tata, l’équipe des militaires de l’USFAS a remporté le Championnat National 2024 de Judo du Mali, dans la catégorie des moins de 57 kg dames. Cela s’est déroulé à la Maison des Jeunes, le samedi 28 décembre 2024, après trois grands matchs face à des adversaires talentueuses.
Multiple championne dans la catégorie des moins de 57 kg, il n’est guère surprenant que Kadiatou Maïga, dite Tata, ait remporté ce titre pour la énième fois consécutive. Après trois matchs décisifs, face à des adversaires redoutables et loin d’être faciles à battre, Kadiatou a confirmé sa suprématie et a remporté le championnat pour la deuxième année consécutive.
L’expérience est l’une des qualités qui distinguent la jeune Kadiatou Maïga. Elle a su faire la différence à chaque confrontation, notamment lors de ses matchs du samedi 28 décembre 2024 à la Maison des Jeunes de Bamako. Sa performance, au-delà de toute attente, n’a fait que confirmer les attentes : ceux qui la connaissent savent que c’est plutôt l’inverse, un échec, qui aurait pu surprendre le monde du Judo malien.
Faut-il le rappeler ? Malgré son jeune âge et sa taille moyenne, Kadiatou Maïga, native de Darsalam, s’est toujours illustrée par sa constance et ses performances exceptionnelles dans les compétitions nationales et internationales de judo. Elle a remporté des trophées, dont des médailles en or et en argent, pour le Mali en Côte d’Ivoire, au Maroc, au Burkina Faso et en Afrique du Sud. Elle a également représenté le Mali dans une compétition internationale de Sumō (相撲), un art martial japonais, en Arabie Saoudite.
Dognoume Diarra