Le lundi 30 aout 2021, l’hôtel Radisson BLU de Bamako a abrité le lancement d’un important Colloque sur l’intelligence artificielle. Le thème choisi pour la circonstance était : ‘’Rattraper le train de la modernité par l’intelligence artificielle’’. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du Pr. Amadou Keita, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS). Étaient présents pour la circonstance, le Président de l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications, Madame la Secrétaire Générale du Centre d’Études et de Réflexion au Mali, le Ministre Hamadoun TOURE et plusieurs invités.
Avant de mettre l’accent sur l’importance de l’intelligence artificielle, le ministre Amadou Keita fera savoir que c’est avec un réel plaisir et une satisfaction non dissimulée qu’il préside l’ouverture de ce colloque dont les objectifs sont à la fois pertinents et utiles.
‘’L’intelligence artificielle qui comprend à la fois la logique mathématique, l’informatique et les réseaux neuronaux est un ensemble de théories et de techniques mises en œuvre pour réaliser des machines capables de simuler l’intelligence. Les études montrent que dans les 30 prochaines années une intelligence générale artificielle sera comparable à la moyenne humaine. Si cela était avéré, les impacts sociétaux et économiques sur le monde et en ce qui nous concerne sur l’Afrique et le Mali seront immenses’’, a-t-il fait savoir. Et d’annoncer que sur notre continent, des institutions se créent pour étudier et capitaliser cet énorme potentiel qui concerne tous les secteurs d’activité.
Au dire du ministre Keita, l’intelligence artificielle est une révolution, qui ouvre un champ d’opportunités pour notre développement économique et social tant en termes d’efficacité, que de rapidité et de fiabilité. Cependant, malgré ses avantages, il nous demande d’être veillant aux conséquences éthiques, économiques voire sociales qu’elle entrainerait aussi inévitablement.
Il s’est réjoui de la participation de plusieurs structures de l’enseignement supérieur à cet événement et de formuler le souhait que cela puisse créer des perspectives aux milliers d’étudiants qui rentrent chaque année dans le cycle supérieur. ‘’La politique du département prend résolument en compte ces nouvelles dynamiques et opportunités qui se créent tous les jours pour que l’avenir soit de plus en plus radieux pour notre jeunesse et que notre pays, si éprouvé, s’inscrive durablement dans le champ de la modernité utile et en phase avec nos valeurs’’, dira-t-il.
Le ministre a vivement félicité le Centre d’Études et de Réflexion (CERM) de cette initiative et lui réitérer la volonté des plus hautes autorités de la transition à soutenir de telle initiative. ‘’Le progrès, partout dans le monde, se construit avec les échanges et les débats et l’école est le lieu par excellence du savoir mais aussi du débat d’idées. Nous avons donc d’une certaine manière la même vocation, irradier notre jeunesse et plus généralement nos citoyens de la lumière du savoir et de la curiosité. Mon département s’engage à prendre en compte les résolutions pertinentes qui seront issues de ce colloque et invite le CERM à poursuivre la réflexion et le travail pour renforcer les synergies nécessaires à une exploitation judicieuse des discussions issues de ces débats’’, a-t-il conclu.
Cellule de COM MESRS