Le Centre National des Œuvres (CENOU) a tenu la 25eme Session Ordinaire de son Conseil d’Administration sous la présidence de Madame Coulibaly Fanta N’Diaye Sylla, en lieu et place du Pr. Amadou Keita, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Président du Conseil d’Administration du CENOU. C’était le jeudi 02 février 2023, en présence du Recteur de l’USTTB, Pr Ouateni Diallo ; du Directeur Général de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Bakary Camara ; du représentant de la FENAPEEM (Fédération Nationale des Parents d’Élèves et Étudiants), M. El Hadji Sékou Soumano ; du Directeur General du CENOU, le Colonel Major Ousmane Dembélé ainsi que les membres du Conseil d’Administration.
Puisque c’était le début du nouvel an 2023, la Présidente du Conseil d’Administration a tout d’abord présenté ses vœux de bonheur aux administrateurs, à toute la communauté universitaire et l’ensemble du personnel du CENOU avant de procéder à la vérification des mandats. Ainsi, elle a invité les uns et les autres à œuvrer pour faire de 2023, une année porteuse d’espoir pour un Mali debout et rayonnant, mais également de cohésion et de paix pour le vaillant peuple malien. L’occasion pour elle de souhaiter la cordiale bienvenue aux nouveaux administrateurs du Conseil d’Administration suite au renouvellement du décret de désignation en 2022. Souhaitant que l’année 2023 apporte de l’espoir, la Présidente a rappelé que 2022 a été particulièrement pénible pour le Mali et donc par extension pour le sous-secteur de l’enseignement supérieur. Elle a informé que le programme d’activité du CENOU s’est trouvé fortement perturbé en raison des restrictions budgétaires causées par différentes crises politiques dont : la sanction rude de la CEDEAO ; la situation sanitaires et sécuritaires.
Cependant, elle ajoute que le CENOU, avec seulement 15% d’ouverture du budget 2022 approuvé, a pu relever beaucoup de défis dans l’atteinte de ses objectifs d’amélioration des conditions de vie et d’étude des étudiants. C’est donc avec un budget arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 21 508 826 000 FCFA dont 20 737 826 000 FCFA provenant de la subvention de l’Etat (96,42%) et 771 000 FCFA provenant des ressources propres (3,58%), que le CENOU a pu apporter des réponses à certains besoins fondamentaux dont : le paiement régulier et a temps des allocutions financières ; la garantie d’un logement décent et des conditions de restauration saines ; la possibilité d’une couverture sanitaire adéquate ; la promotion et la diversification des activités sportives, artistiques et culturelles pour l’épanouissement des étudiants.
A cela, s’ajoutent des activités majeures en lien avec le Plan Stratégique 2021 -2025, qui ont été menées selon la présidente du Conseil d’Administration. Il s’agit entre autres, de la poursuite de la digitalisation du processus d’octroi de bourses avec le dépôt en ligne et le traitement des demandes de bourse de 53,400 bacheliers de 2021, effectués 100% en ligne, le lancement de la phase test de la bancarisation des étudiants boursiers au Maroc et la création des comptes SAMA Money de 52 648 bacheliers de 2021, 100% en ligne. Il y’a aussi le renforcement de la capacité d’hébergement des étudiants à travers l’ouverture d’un troisième bloc de 1020 lits à Kabala et le bail d’un Immeuble supplémentaire d’une capacité de 130 lits à Ségou. Elle a renchéri tout en faisant mention des innovations portées par le CENOU avec la signature d’une convention entre le CENOU et SAMA Money pour l’instauration d’un système de prêt étudiant, qui permettra aux étudiants, qui le souhaitent, d’obtenir une avance sur leurs bourses via SAMA Money.
Exhortant les administrateurs aux critiques constructives pour aboutir à des suggestions et des recommandations qui renforceront la Direction Générale dans ses prestations et son assistance aux étudiants, Madame la Présidente a souligné que les espoirs en une année 2023 empreinte d’initiatives et d’innovations pour un système d’enseignement supérieur porté résolument vers la qualité dans tous les secteurs.
Pour ce faire, elle a conclu que le CENOU doit se réinventer et faire face aux multiples défis dont le Nombre exponentiel d’étudiants qui maintient une pression croissante ; la gestion des allocutions financières ; les capacités d’accueil en termes d’hébergement et de prise en charge de tout autre nature. A cet effet, elle a invité le Conseil à porter un regard sur les projections du CENOU, notamment ceux portant sur la gestion des allocutions financières dans un contexte LMD, avec l’implication de toutes les Institutions d’Enseignement Supérieur. Et évoqué également la question de la recherche de financement pour la construction d’une cité universitaire à Ségou, qui croule sous le poids de la démographie croissante de l’Université de Ségou. Ensuite, elle a évoqué une réflexion sur le lancement de l’Assurance Maladie Volontaire (AMV) au bénéfice des étudiants ainsi que la création de clubs universitaires affiliés aux ligues de basketball (filles et garçons) et de football ou encore l’acquisition de nouveaux bus.
Dognoume Diarra