Situé à environ 20 kilomètres de Bamako, le marché à bétail de Kati-Dral dans la Commune rurale de Kambila a abrité la cérémonie de lancement de la campagne de vaccination 2019-2020 du Cheptel National le dimanche 1er décembre dernier. C’était dans une ambiance festive que la population de la commune de Kambila, composée d’agriculteurs, d’éleveurs, d’autorités coutumières et municipales, a célébré cette importante activité placée sous le haut patronage du Chef de l’Etat, déroulée en présence de Madame le Ministre de l’élevage et de la pêche, des membres du Gouvernement, des députés, des partenaires de la santé animale, et a enregistré la participation d’éleveurs, de vétérinaires publics et privés, ainsi que de partenaires entre autres acteurs de l’élevage.
A l’entame de la cérémonie du lancement M. Namakoro COUIBALY et M. Georges KANÉ respectivement représentant du chef de village de Fanafiecoro et Maire de la Commune Rurale de Kambila ont tour à tour souhaité la bienvenue au Président de la République et sa délégation tout en affirmant leur gratitude et joie d’être hôtes de cette importante activité. Ils ont ensuite témoigné leur soutien à l’autorité malienne tout en rendant un vibrant hommage aux vaillants militaires tombés sur le champ de l’honneur. En fin, ils ont réitéré les sincères remerciements au président de la république et le Ministre en charge de l’élevage et de la pêche pour les efforts considérables fournis pour appuyer des éleveurs du Mali. En cette période si douloureuse que traverse le Mali, le Maire Georges KANÉ a profité de l’occasion pour souhaiter au dialogue national inclusif en gestation.
« Nous ne pouvons que remercier le Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA et son Gouvernement, spécifiquement Madame le Ministre de l’Elevage et de la Pêche pour cette initiative garantissant le développement des activités des paysans et éleveurs du Mali», introduit M. Elhadji Bolly, Président de l’Association des Eleveurs de la Région de Koulikoro et du marché a bétail de Kati-Dral. Ainsi, il a exhorté ses camarades éleveurs à plus d’engagement auprès des vétérinaires pour la parfaite vaccination du Cheptel malien aboutissant à l’amélioration de la production des éleveurs et la pérennisation des acquis du gouvernement malien dans le secteur de l’élevage. A sa suite le Président de l’APCAM par intérim, M. Mohamed Ag Mohamed El Moctar non moins Président de la chambre d’agriculture de Tombouctou a évoqué que c’est un réel plaisir pour lui de de prendre la parole au nom des agriculteurs du Mali a l’occasion de ce lancement de la campagne de vaccination 2019-2020. Il a profité à cet effet, d’affirmer les remerciements de l’APCAM au président de la République pour les 15% du budget national alloué à l’agriculture. Il a exprimé sa reconnaissance en tant que frère des éleveurs, à madame le ministre pour l’organisation annuelle de la campagne de vaccination du cheptel. « Vacciner les animaux c’est protéger la population contre les maladies, contribuer au développement du pays. Je réitère mes remerciements au président IBK pour la subvention de la filière pêche avec le financement de jeunes maliens aquaculteurs», dit-il. Et de rassurer que l’APCAM ne cessera d’assumer sa responsabilité pour le bon déroulement des activités paysannes et agropastorales.
« C’est pour moi un grand honneur et un agréable devoir de prendre la parole en cette solennelle cérémonie de lancement officiel de la campagne de Vaccination du cheptel national, dont l’objectif est de renforcer la protection sanitaire et le contrôle des maladies en raison de l’importance du cheptel et de l’élevage de notre pays », introduit Docteur Kané Rokia Maguiraga, Ministre de l’Elevage et la Pêche.
Ainsi, après avoir exprimé au Président de la République, toute sa gratitude et celle de l’ensemble du personnel du Ministère de l’Elevage et de la Pêche ainsi que de toutes les organisations professionnelles des sous-secteurs Elevage et Pêche pour leurs avoir fait l’honneur de présider ladite cérémonie malgré son calendrier très chargé, madame le Ministre a fait l’état du bilan de la campagne écoulée, qui, grâce aux vaccinations a permis au Mali d’enregistrer une progression sensible du taux de couverture vaccinale. Ce qui a permis d’améliorer considérablement la situation sanitaire du cheptel au cours de la campagne écoulée, a-t-elle ajouté. Pour ce qui concerne la péripneumonie contagieuse bovine, maladie qui sévit dans certaines zones d’élevage, elle a affirmé que le taux de couverture vaccinale a progressé de 69,30% à 80,72% au cours de la campagne écoulée.
A cet effet, elle a déclaré que la Campagne de Vaccination du cheptel national a pour objectif de renforcer la protection sanitaire et le contrôle des maladies en raison de l’importance du cheptel et de l’élevage du Mali. De poursuivre que, comme les années précédentes, la campagne consacre, le démarrage d’une série d’activités qui seront menées par des agents tant du secteur privé (163 vétérinaires privés) que du secteur public, sur toute l’étendue du territoire du Mali pour améliorer sensiblement l’état de santé des animaux. « Cette campagne 2019-2020 ambitionne de vacciner 59 600 800 têtes d’animaux et volailles toutes espèces confondues contre 56 680 830 têtes pour la campagne précédente et sera également marquée par le démarrage du programme national de lutte contre la rage 2019-2023 avec l’accompagnement de l’Organisation Mondiale de la Santee Animale (OIE) », a affirmé Madame le Ministre Dr Rokia MAGUIRAGA. Pour l’atteinte des objectifs, madame le Ministre a exhorté les Gouverneurs, Sous-Préfets, Maires, Députés, Elus locaux, leaders d’opinion et tous les éleveurs et l’ensemble des professionnels de l’élevage à faire vacciner massivement les animaux conformément à la règlementation en vigueur.
Si l’animal n’est pas vacciné sa viande et son lait peuvent être dangereux pour la santé de l’homme a souligné le Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA après avoir procédé à l’inoculation de la première dose de vaccin et à la remise d’équipements et matériels de vaccination à madame le Ministre de l’Elevage et de la Pêche.
A cet effet, il témoigné qu’il est nécessaire que les animaux soient vaccinés annuellement tout en affirmant que c’est pour cette raison qu’il se rend chaque année au lancement de cette campagne afin d’assurer et encourager l’ensemble des acteurs de l’élevage pour la bonne vaccination du cheptel national. Il a manifesté sa joie face aux travaux réalisés au marché à bétail de Kati-Dral, qui demeure une référence en Afrique de l’Ouest. « Tous les agents de l’Etat, chefs de postes, vétérinaires privés, para-vétérinaires et auxiliaires doivent être engagés pour cette campagne car la santé de nos populations et la survie de notre cheptel y dépendent », a-t-il exhorté avant de renouvelé sa gratitude au Département et à l’ensemble des équipes concernées d’avoir mis le Mali à l’abri des épidémies.
Cousinage à plaisanterie du Mali oblige, le président de la République étant un KEITA et le chef de village de Fanafiecoro, un COULIBALY, il a saisi cette opportunité pour lui dire qu’il a oublié de lui apporter du haricot et qu’il l’enverra les frais du haricot et de l’huile très prochainement.
Dognoume DIARRA