CAECE JIGISEME : Une caisse pour le développement durable au service des commerçants, des entrepreneurs, du monde agricole, des associations et groupements de jeunes et de femmes au Mali  

Sene Kunafoni

Dans le dessein de mettre la lumière sur les loyaux services et activités de la CAECE-JIGISEME au profit d’un développement stable, constant et durable au Mali, le journal « L’œil du Péon »  s’est déplacé au siège de la CAECE de Bamako pour s’entretenir avec le Gérant CAECE de Bamako.

Présentez-vous aux fidèles lecteurs du journal agropastoral « L’œil du Péon »

Je me nomme Sory Ibrahima SANOGO, je suis le Gérant de la Caisse Associative d’Epargne et de Crédit des Entrepreneurs et Commerçants (CAECE) de Bamako (Kalaban Coura 30M route de l’Aéroport)

Qu’est-ce que la CAECE ? 

La CAECE est une caisse d’épargne et de crédit dont le rôle est de fournir principalement aux entrepreneurs et commerçants du secteur formel, mais surtout informel du Mali, des produits et services reliés à l’épargne et au crédit. La mission de ses caisses est d’accroître les services d’intermédiation financière pour les entrepreneurs et commerçants du Mali et accessoirement pour d’autres cibles. Les membres en sont les propriétaires usagers.

Quelles sont ses zones d’intervention au Mali actuellement ?

La CAECE compte une union et 5 caisses agréées avec 41 points de services d’intermédiation financière répartis sur les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et le District de Bamako : Union, dont le siège est à Bamako. Chacune des agences régionales de CAECE et celle du District de Bamako sont composées de plusieurs autres agences dans les cercles.

Dans la région de Kayes la CAECE a  une agence principale et deux agences rurales reliées, à savoir : Agence Principale CAECE de Kita ; Agence Rurale CAECE de Diéma ; Agence Rurale CAECE de Keniéba. Dans le District de Bamako la CAECE a une agence régionale, 4 Agences principales, 8 Agences rurales, 6 agences auxiliaires et 2 comptoirs auxiliaires reliés, à savoir: Agence Régionale CAECE de Nara ; Agence Principale CAECE de Koulikoro – Centre ; Agence Principale CAECE de Fana ; Agence Principale CAECE de Kati ; Agence Principale CAECE de Kangaba ; Agence Rurale de Mourdiah ; Agence Rurale CAECE de Dilly ; Agence Rurale CAECE de Fallou ; Agence Rurale CAECE de Guiré ; Agence Rurale CAECE de Kolokani ; Agence Rurale CAECE de Banamba ; Agence Rurale CAECE de Dioïla ; Agence Rurale CAECE de Didiéni ; Agence auxiliaire Bamako I ; Agence auxiliaire Bamako II ; Agence auxiliaire Bamako III ; Agence auxiliaire Bamako IV ; Agence auxiliaire Bamako V ; Agence auxiliaire Bamako VI ; Comptoir auxiliaire CAECE sis au quartier Bagadadji ; Comptoir auxiliaire CAECE sis au quartier Hamdallaye ACI 2000. Pour la région de Sikasso, la CAECE est présente avec 4 Agences principales et 1 agence auxiliaire reliée dont : l’Agence Principale CAECE de Koutiala ; Agence Principale CAECE de Bougouni ; Agence Principale CAECE de Kadiolo ; Agence Principale CAECE de Loulouni ; Agence Auxiliaire CAECE de Zégoua. A Ségou la CAECE a 5 agences principales et 1 Agence rurale reliée, à savoir : Agence Principale CAECE de San ; Agence Principale CAECE de Niono ; Agence Principale CAECE de Bla ; Agence Principale CAECE de Konobougou ; Agence Principale CAECE de Macina ; Agence Rurale CAECE de Barouéli. A mopti la CAECE a 1(une) agence principale reliée dont: Agence Principale CAECE de Bandiagara.

Quelle est la particularité de la CAECE, quels sont ses avantages ?        

La particularité de la CAECE est que dans beaucoup d’autres institutions de microfinance, les membres épargnent d’abord avant de bénéficier du crédit. A la CAECE vous pouvez faire une demande de crédit avant même d’avoir un compte et dès que votre demande de crédit est acceptée, vous venez ouvrir votre compte et vous avez votre argent pour travailler.

La CAECE offre beaucoup d’avantages à ses membres. Le système de crédit étant graduel à la CAECE, les membres qui ont bien remboursés et sans être disqualifié pour raison de ( 30 jours de retard dans les remboursements), bénéficient au quatrième prêt, de la baisse du taux d’intérêt qui passe de 11% à 9,5% l’an linéaire et de la baisse des frais de dossiers qui passe de 1,5% à 1%. Il y ‘a beaucoup d’autres avantages qui sont accordés aux membres. Le taux d’intérêt pour le crédit solidaire est de 15% par an.

Elle offre quels produits et services à ses clients ?

Les produits et services offerts par la CAECE à ses clients sont entre autres: le dépôt à vue, (régime spécial) ; les dépôts à terme, épargne bloquée systématique ; l’épargne de qualification ; l’épargne sur salaire, avance sur salaires ; bon de paiements ; transferts de fonds ; crédit-programmes avec les partenaires ; composante micro-crédit compris entre FCFA 25.000 et 250.000 ; crédits ordinaire graduels aux commerçants et entrepreneurs de FCFA 250.000 à FCFA 120 millions remboursables sur une période allant de 12 mois à 36 mois ; crédits à la consommation pour les salariés ; crédits à l’enseignement privé (CEP) de FCFA 250.000 à FCFA 10 millions remboursables sur 12 mois ; crédit sur nantissement et domiciliation de marché ; caution bancaire pour les entrepreneurs ; prêts partagés inter-caisses pour les montants de crédit supérieurs au individuel dans les caisses de base ; crédit agricole ; crédit solidaire et warrantage.

Comment se fait l’adhésion à une caisse CAECE ?

L’adhésion à une caisse CAECE est très simple. Le client se présente physiquement à la caisse avec une pièce administrative (carte d’Identité ou NINA etc…) en cours de validité avec deux photographies d’identité. Au guichet il paye la somme de : 50.000 FCFA  pour les membres ordinaires (part sociale = 30.000 FCFA  et droit d’adhésion = 20.000 FCFA) ; Pour les membres auxiliaires salariés des entreprises partenaires de la caisse, bénéficiaires de prêt à la consommation 15.500 FCFA  (part sociale = 500 FCFA et droit d’adhésion = 15.000 FCFA) ; Pour tous autres membres auxiliaires y compris les bénéficiaires de la composante du micro-crédit CAECE 1.750 (part sociale = 500 et droit d’adhésion = 1.250 FCFA). Les parts sociales sont remboursables en cas de démission mais les droits d’adhésion ne le sont pas.

Quelles sont les conditions d’accès aux crédits CAECE ?

Les Conditions d’accès aux crédits CAECE sont de différentes formes: Pour le crédit ordinaire : être entrepreneur ou commerçant formel ou non, mais à titre principal ; avoir au moins une année d’expérience professionnelle réussie ; présenter un dossier bancable ; être membre de la caisse ; déposer une épargne obligatoire sur prêt égal à 20% du montant du crédit accordé ; acquitter les frais de dossiers et la cotisation aux fonds statutaires ; fournit et formaliser les garanties convenues ; signer et enregistrer à ses frais le contrat de prêt.

Pour le crédit à la consommation : être salarié régulièrement sous contrat ; avoir un salaire domicilié à la CAECE ; présenter une demande de prêt ; être membre de la caisse ; signer et enregistrer à ses frais le contrat de prêt.

Pour le crédit à l’enseignement privé : être un établissement privé d’enseignement membre de la caisse ; avoir ses subventions et/ou ses frais de scolarité domicilié à la CAECE ; avoir au moins une année d’expérience professionnelle réussi et une notoriété bien reconnu dans le milieu.

Pour la composante micro-crédit CAECE : être de nationalité malienne ou être résident ; exercer à titre principal, l’activité génératrice de revenus à financier ; avoir un besoin inférieur à FCFA, deux cent cinquante mille (250.000) ; avoir au moins une année d’expérience réussie ; avoir une notoriété reconnue dans le milieu et accepter le statut de membre auxiliaire de la caisse tant et si longtemps que son envergure financière n’autorise que ce type de crédit.

L’agriculture faisant partie du noyau central pour un développement durable au Mali, quels sont les différents types de crédits que la CAECE offre au monde agricole ?

La CAECE offre les crédits agricoles suivants: Premièrement, le Crédit de campagne qui est un prêt destiné uniquement à la production agricole. Il peut servir à financer les productions animales et les productions végétales, particulièrement les intrants, la main-d’œuvre familiale et salariée, l’entretien et la réparation de machinerie agricole, l’entretien et la réparation des bâtiments de ferme et l’achat d’animaux à des fins d’élevage. Les critères d’admissibilité de ce crédit consiste à : S’engager à utiliser le prêt uniquement pour le but sollicité ; Détenir un compte dans une caisse de la CAECE ; Fournir une estimation de la production (itinéraire technique avec description des dépenses et des revenus); Avoir une bonne moralité et une bonne crédibilité pour un nouveau membre et avoir de bons antécédents de crédit est un atout en cas de renouvellement de crédit; Présenter un projet comportant des perspectives de rentabilité qui assurent une viabilité financière et le remboursement de la dette.

Les caractéristiques de son  produit : Prêt individuel : 15 000 FCFA à 60 000 000 FCFA de façon graduelle ; Prêt à une OPA : Maximum 60 000 000 FCFA de façon graduelle. Le taux d’intérêt : 11% à 9,5% linéaire (selon la politique de la CAECE). Paliers de frais de dossier pour un prêt à une personne ou à une organisation paysanne : du 1er au 3ième prêt : 1,5% du montant du crédit ; à partir du 4ième prêt : 1,0% du montant du crédit. La durée de financement sera établie en fonction du calendrier de production sans toutefois excéder dix mois. Le prêt devra être remboursé à même le produit de la vente de la récolte ou de la vente des animaux d’élevage.

Deuxièmement, le crédit à l’investissement qui est un prêt accordé dans le but de financer sur une plus longue période l’achat de biens visant à améliorer la productivité de l’entreprise sur le long terme. Il concerne les activités suivantes : Plantation d’arbres fruitiers ; Machineries et équipements agricoles ; Amélioration foncière (drainage, irrigation, mesure de protection des sols) ; Bâtiments d’élevage, installation de clôtures, parcs d’élevage ; Structure d’entreposage et conditionnement des récoltes (chambre froide) ; Achat de champs ou de fermes ; Aménagements lourds sur champs ou de fermes ; Équipements de transformation. Les critères d’admissibilité de ce type de crédit consiste à :  S’engager à utiliser le prêt uniquement pour le but sollicité ; Détenir un compte d’opération dans une caisse de la CAECE ; Fournir une estimation du coût du projet ; Avoir une bonne moralité et une bonne crédibilité pour un nouveau membre et avoir de bons antécédents de crédit est un atout en cas de renouvellement de crédit; Présenter un projet comportant des perspectives de rentabilité qui assurent une viabilité financière et le remboursement de la dette.

Ses caractéristiques sont : 100 000 FCFA à 60 000 000 FCFA (définir des paliers) avec un taux d’intérêt de : 11% à 9,5% linéaire (selon la politique de la CAECE). Paliers de frais de dossier pour un prêt à une personne ou à une organisation paysanne : du 1er au 3ième prêt : 1,5% du montant du crédit ; à partir du 4ième prêt : 1,0% du montant du crédit. La durée de financement du prêt ne devrait jamais dépasser la durée de vie usuelle du bien, lorsqu’il est utilisé dans les conditions normales, sans toutefois excéder cinq ans. Le déboursé est unique et peut comporter des gels de montants en fonction de la séquence des activités. Et le mode de remboursement privilégié est le remboursement périodique en capital et intérêts. La périodicité du remboursement sera établie à partir du calendrier de production.

 

Troisièmement le crédit commercialisation, il est autorisé dans le but de permettre à un exploitant agricole d’entreposer sa récolte ou une partie de celle-ci pour une période où l’offre du produit est moindre afin d’en différer la vente et de profiter d’un meilleur prix. Ce type de crédit s’adresse aussi aux commerçants fournisseurs d’intrants qui veulent s’approvisionner en stocks ou aux commerçants de grains.

Ce prêt peut servir à financer : La récolte entreposée ; Les stocks d’intrants des fournisseurs (engrais, semences, pesticides, etc.) ; L’achat de récolte pour la revente ; Les charges de commercialisation. Ses critères d’admissibilité sont :  S’engager à utiliser le prêt uniquement pour le but sollicité ; Détenir un compte d’opération dans une caisse de la CAECE ;  Être un producteur excédentaire ou commerçant de produits agricoles ; Avoir une bonne moralité et une bonne crédibilité pour un nouveau membre et avoir de bons antécédents de crédit pour les cas de renouvellement de prêt ; Présenter un projet comportant des perspectives de rentabilité qui assurent une viabilité financière et le remboursement de la dette ; Dans le cas d’un producteur agricole, de détenir les stocks ; Disposer des structures et des équipements requis pour la commercialisation (si requis).

Les caractéristiques de son produit sont : Individuel : 50 000 FCFA à 60 000 000 FCFA de façon graduelle (cf. paliers des crédits commerciaux) ; Organisations professionnelles agricoles : maximum à 60 000 000 FCFA/caisse et de façon graduelle (cf. paliers des crédits commerciaux). Taux d’intérêt : 11 à 9,5 % l’an linéaire (selon la politique de la CAECE). Paliers de frais de dossier pour un prêt à une personne ou à une organisation paysanne : du 1er au 3ième prêt : 1,5% du montant du crédit, à partir du 4ième prêt : 1,0% du montant du crédit. La durée du prêt sera déterminée en fonction du calendrier d’écoulement des inventaires sans toutefois dépasser dix mois. Un seul déboursé, lorsque la récolte est terminée et entreposée. Il doit servir en priorité à rembourser le crédit à la production ayant servi à la production des biens. Le mode de remboursement privilégié est le remboursement en capital et intérêts déterminé en fonction des entrées de fonds. La périodicité du remboursement sera établie à partir du calendrier d’écoulement des inventaires, sans toutefois dépasser dix mois.

 

Quatrièmement, le crédit agro entreprise: il est autorisé pour les entreprises de micro transformation et petits commerces. Il peut servir, entre autres, à financer les unités de transformation de produits agricoles, l’approvisionnement et l’ensemble du processus de transformation tel que la main-d’œuvre et les matières premières. Ses caractéristiques: 25 000 FCFA à 25 000 000 FCFA de façon graduelle (paliers des crédits commerciaux). Taux d’intérêt : 11% à 9,5% l’an linéaire (selon la politique de la CAECE). Paliers de frais de dossier pour un prêt à une personne ou à une organisation paysanne : du 1er au 3ième prêt : 1,5% du montant du crédit ; à partir du 4ième prêt : 1,0% du montant du crédit.  Ses critères d’admissibilité consiste à : S’engager à utiliser le prêt uniquement pour le but sollicité ; Détenir un compte d’opération dans une caisse de la CAECE ; Avoir une bonne moralité et une bonne crédibilité pour un nouveau membre et avoir de bons antécédents de crédit pour les cas de renouvellement de prêt ; Présenter un projet comportant des perspectives de rentabilité qui assurent une viabilité financière et le remboursement de la dette. Sa durée sera déterminée en fonction du calendrier d’écoulement des inventaires, sans toutefois dépasser 36 mois. Il a un seul déboursé et le mode de remboursement privilégié est le remboursement périodique capital et intérêts. La périodicité du remboursement sera établie à partir des entrées de fonds, sans toutefois excéder trois mois.

Autres crédits liés à l’agro-pastoral :

La CAECE pourra procéder avec ou sans accompagnement de partenaires techniques et/ou financiers à l’expérimentation de tous autres types de crédit liés au secteur de l’agriculture et de l’élevage à offrir aux conditions des prescriptions de la Politique Administrative de Crédit en vigueur dans les caisses de base affiliées à l’Union CAECE – JIGISEME ou moyennant toutes particularisations à préciser dans la résolution des autorités ayant institué ledit crédit. La CAECE a injecté dans l’économie malienne un montant total de FCFA 94,236 milliards depuis sa création en 1996 au 31 décembre 2020, à travers les prêts accordés à ses membres.  La CAECE est une institution financière viable.

Votre mot de conclusion ?

J’invite les commerçants, les entrepreneurs, le monde agricole, les associations et groupements de jeunes et de femmes qui ont des besoins de financement à venir à la CAECE et ils ne seront jamais déçus.

Réalisation Dognoume DIARRA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Sommet de Pau : Indignation de Sekhou Sidi DIAWARA face aux propos injurieux du Président MACRON   

<< Les despotes eux-mêmes ne nient pas que la liberté ne soit une chose excellente, mais ils ne la veulent que pour eux-mêmes. >> Raymond Aron. De la Baule à Pau, me voici être traité par ci et par là d’éternel élève de l’histoire n’étant pas capable d’élaborer et de […]