Naturellement solidaire envers ses camarades étudiants en étude à l’IPM de Kalabancoro après une décision du Rectorat ordonnant leur déménagement de l’IPM pour un endroit encore inconnu, le Secrétaire Général du comité AEEM de la FSHSE, Mohamed KONE alias Mandela avait décidé d’organiser un point de presse au sein dudit établissement le mercredi 15 avril 2020. Contre toute attente, le point de presse a été rigoureusement empêché par les forces de l’ordre sous prétexte du COVID-19, virus narcissique qui gangrène tout, même la liberté d’expression.
Malgré que le point de presse n’ait pas pu se tenir à l’IPM, le Comité AEEM la fait sur la colline de Badalabougou. Le Comité AEEM s’est catégoriquement montré opposé à la décision du Rectorat de déménager ses camarades étudiants de l’IPM pour d’autres locaux ne répondant pas aux critères et normes d’établissements éducatifs mieux équipés comme l’IPM, La chaîne Grise de Niamakoro, le lycée Ballo de Kalabancoro et l’Institut Confucius de l’ex FLASH sur la colline de Badalabougou. Selon le Secrétaire Général l’objectif est le stricte maintien de ce qui est bon pour tous les élèves et étudiants de la FSHSE : « L’IPM est constitué, d’abord au rez-de-chaussée, de 27 salles contenant chacune 60 étudiants; une salle d’infirmerie ; une grande cantine ; 16 toilettes et un château d’eau. Au 1er étage : 37 Salles contenant chacune 60 étudiants; 4 salles de Professeurs ; 16 toilettes. Au 2ème étage : 2 Amphis de 600 étudiants ; 6 Amphis de 300 étudiants et 3 salles de 80 places. Avec tout ce que je viens de citer dans les locaux de l’IPM il s’avère qu’il répond incontestablement aux attentes des étudiants que nous sommes, alors nous réitérons que nous sommes contre toute décision de déménagement qui tire les étudiants vers la régression», martèle-t-il.
Parlant des allégations du Recteur affirmant que c’est en commun accord avec la communauté universitaire qu’il a pris cette décision de déménagement, le Secrétaire Général de la FSHSE a clairement mentionné qu’elles ne sont pas soutenables. Il renchérit que L’AEEM n’a jamais été d’avis avec le Recteur sur cette décision. Très précis dans ses propos, Mohamed KONE alias Mandela termine en ces termes : « Ceci est un avertissement à l’égard du Rectorat, nous comptons entreprendre, dans la règle de l’art, d’autres actions plus fortes dans les jours à venir jusqu’à l’annulation de cette décision unilatéralement faite».
Dognoume DIARRA