L’Association sigidolo des femmes de Kalaban-coura ACI a organisé sa 7e édition de la célébration du 08 mars, ce samedi 27 avril 2024.Placé sous le signe de l’autonomisation de la femme, l’évènement était parrainé par notre confrère Seydou TRAORE, promoteur de la Radio Baoulé, représenté par Sékou TOGOLA dit GAROU et Mme DIARRA Sadio SAMAKE, directrice d’école et marraine. Ils avaient à leurs côtés, la présidente de ladite Association, Sanata DIARRA non moins artiste ; le représentant du maire de Kalaban-coura ; le Chef de quartier ainsi que les membres de l’Association.
On y notait également la présence de plusieurs invités de marque dont la doyenne Mariam BAGAYOGO de Bélédougou.
Cette activité, selon les initiateurs, visait non seulement à promouvoir les activités des femmes de Kalaban-coura ACI, notamment celles de Sigidolo, mais aussi inciter d’autres femmes à aller vers l’autonomisation à travers des projets.
Dans son intervention, l’artiste Sanata DIARRA, présidente de ‘’Sigidolo’’ a fait savoir que l’édition 2024 de la célébration du 08 mars de son Association avait pris un peu de retard contrairement aux autres années. Elle a justifié ce retard par le fait que le 08 mars 2024 ait coïncidé avec le mois de carême. Raison pour laquelle, soutient-elle, l’Association sigidolo a décidé de magnifier cette journée dédiée à la réclamation et à la défense des droits de la femme durant ce mois d’avril.
Aux dires de l’artiste Sanata DIARRA, depuis plusieurs années, les membres de l’Association Sigidolo des femmes de Kalaban-coura ACI se sont lancé dans la savonnerie. Plus de 200 femmes réunies dans cette organisation fabriquent une marque de savon dénommée ‘’SIGIDOLO’’. Une initiative qui permet aux femmes d’avoir d’autres ressources financières au-delà de leurs cotisations.
La Présidente Sanata DIARRA a témoigné que le savon ‘’SIGIDOLO’’ est aujourd’hui l’une des meilleures marques de qualité sur le marché. Pour preuve, elle a déclaré que son Association recevait des commandes des centaines de cartons de savon ‘’SIGIDOLO’’ de la part des clients. Pour terminer, Sanata DIARRA a appelé ses sœurs à se donner au travail. Car, selon elle, seul le travail libère l’Homme.
Pour sa part, le représentant du parrain, Sékou TOGOLA, s’est réjoui du choix porté sur Seydou Oumar TRAORE pour cette 7e édition de la célébration du 08 mars de l’Association sigidolo des femmes de Kalaban-coura. Selon Sékou TOGOLO, les membres de l’Association sigidolo de Kalaban-coura ACI ont très bien compris le sens du 08 mars. Il a soutenu que la fabrication du savon ‘’SIGIDOLO’’ en témoigne beaucoup. Enfin, il les a encouragés à initier d’autres projets pour assurer davantage leur autonomisation.
Quant à la marraine, DIARRA Sadio SAMAKE, elle a conseillé les membres de l’Association sigidolo à rester soudées, si bien que c’est l’union qui fait la force.
Signalons que cette 7e édition de la célébration du 08 mars de l’Association Sigidolo des femmes de Kalaban-coura ACI a été marquée par la prestation de plusieurs artistes à savoir : Alou SANGARE N°2, Chacha BARO, Oumar BABY, Fanta DICKO, Awa SIDIBE, Salignamé DIABATE, etc.
SABA BALLO
Source : InfoMatin