Oko, nom d’origine Nigériane est l’équivalent du nom Ciwara au Mali, une distinction honorifique. L’Assurance Oko est une entreprise qui développe des produits d’assurance agricole abordables pour les exploitants dans les pays émergents, grâce à la technologie mobile. Elle a été officiellement lancée le mardi 21 janvier 2020 dans salle Wa KAMISSOKO du CICB en présence de Madame Aïcha TOURÉ, Directrice Générale de Orange Finance Mobile Mali (OFMM) ; de M. Simon SCHWALL Directeur Général de Oko, des partenaires locaux et internationaux ainsi que plusieurs acteurs du monde de la technologie et du monde agricole.
Dans ses échanges avec la presse, le Directeur Général de Oko, M. Simon SCHWALL a informé qu’Oko est présent au Mali depuis 2018, en partenariat avec Allianz et Orange. D’informer qu’elle a reçu le prix Orange 2018 de l’Entrepreneuriat Social en Afrique et le soutien de la Commission Européenne et travaille en étroite collaboration avec le Bureau de la Coopération Suisse au Mali pour le déploiement du service dans différentes régions du Mali. Le premier pays Mali est le premier pays d’opération de Oko, dans le cadre de l’assurance agricole est le Mali. Ainsi, c’est dans le cadre de sa politique d’expansion dans cinq (5) régions du Mali que cet évènement a été tenu pour la présentation de son parcours, ses objectifs, les partenaires clés du projet, le produit assurance maïs 2020 et la technologie d’inscription par mobile développée grâce a un partenariat OFMM et Oko.
Pour accéder au service assurance Oko via mobile il suffit de faire : #144#34# et toutes les instructions vous sont livrées afin de s’en servir. Selon le Directeur Generall Oko, tous les services assurance Oko seront opérationnels dès le 31 mai 2020. La première mise en œuvre sera dans la région de Sikasso : dans les cercles de Bougouni et de Koumantou puis ce sera à Bamako. Oko se veut une assurance de compensation financière des agriculteurs qui y adhérent, en cas de mauvaise saison du a l’inondation ; sècheresse etc…..
A en croire le Directeur Général, le choix de la région de Sikasso pour la première opération de Oko, à travers l’envoi d’agents de fonctionnement n’est pas fortuit. Sikasso est la région dans laquelle il y a plus de production de maïs. C’est à travers trois (3) pilotes qu’Oko a débuté les travaux d’installation à Sikasso: études de terrain et sensibilisation autour du produit. Ce qui a permis à l’inscription de 750 agriculteurs en 2 semaines. Il renchérit que qu’en dehors de l’opérationnalisation, Oko est un peu partout au Mali à travers l’orange mobile Mali.
À rappeler qu’Oko assurance s’intéresse dans une première phase, aux producteurs de maïs et une seconde phase, aux producteurs de coton.
Dognoume DIARRA