Le samedi 5 décembre dernier, les membres de l’Association Mali Den Kura ont procédé au lancement de ces activités à Bamako avec la collaboration du doyen journaliste, l’écrivain Daouda Tekete. C’était en présence du parrain du lancement des activités de l’AMDK, Ali Toe, Mohamed Koné allias Mandela, président AMDK ainsi que la représentante de l’entreprise Samamoney
Avant tout propos, le président de l’AMDK a vivement remercié tous ceux qui n’ont ménagé aucun effort pour venir assister à cette cérémonie de lancement de l’association Mali Den Koura (AMDK). « Permettez-moi de vous réitérer les paroles du père de la nation, Feu Modibo KEÏTA, prononcées quelques instants avant son arrestation à Koulikoro le 19 novembre 1968. Je cite : Chers jeunes, prenez le flambeau du Mali et tenez le bien haut. Il faut veiller, car le Mali ne sera que ce que vous en ferez », a cité le président Koné.
Il a ajouté que cette phrase restera indélébile aux membres de l’AMDK et continue sans cesse, à forger leur détermination pour un Mali de demain émergent et prospère. « Nous, jeunes de l’association Mali Den Koura demeurons convaincus à l’avènement d’un Mali nouveau, sommes conscients des multiples défis auxquels notre pays fait face. Nous restons de même conscients qu’aucune nation ne peut véritablement se développer sans sa jeunesse dynamique et que c’est la jeunesse qui constitue le cœur du progrès de toute société », informe le président Koné.
Il renchérit tout en invitant les maliens de faire face à l’essentiel qui est de faire sortir le Mali du bas-côté de l’histoire, de le bâtir et de le faire participer aux concerts des grandes nations. « Nous avons certes été longtemps roulés dans la farine, néanmoins nous entretenons cette philosophie qui consiste à nous faire rêver d’un Mali Koura. Il s’agit de faire naître une nouvelle conscience malienne, de créer un nouveau type de malien. Cette volonté ne se réalisera pas en étant assis autour des thés interminables. Mais par la formation et par l’engagement patriotique. Comme le dit un adage, les hommes naissent égaux, néanmoins les meilleurs deviennent des patriotes »
Il a rassuré que l’AMDK portera le Mali dans son cœur et partout dans les esprits pour incarner un Mali dynamique. Pour se faire il a incité les maliens à s’unir et s’assumer comme futur cadre du Mali afin de faire bouger les lignes. « Le Mali de demain ne se fera pas sans nous, mais par nous. Nous sommes la génération la plus compétente, nous sommes la génération la plus interactive, nous sommes la génération la plus dynamique et intelligente. Nous sommes cette première génération dans l’histoire du Mali qui est capable de changer le destin du Mali en 24h. Ensemble pour un Mali d’avenir ! », conclut-il.
Amadou Yattara