ANCIENS MANUSCRITS DU SAHEL : La numérisation, la sauvegarde, l’accessibilité et la promotion au cœur d’une consultation internationale

Sene Kunafoni

Le mercredi 22 janvier 2020 à l’hôtel Azalai Salam, le Pr Mahamoudou FAMANTA, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Education Nationale, a présidé la cérémonie d’ouverture d’une consultation internationale de trois jours. C’était en présence de madame Baranga Kassarabwe, coordinatrice résidante des Nations Unies au Mali ; De l’Ambassadeur du Mali auprès de l’UNESCO ; Le Pr. Kadidiatou Diallo, Présidente de la Commission de l’ISESCO et de l’UNESCO au Mali et non moins présidente du comité scientifique de ladite Consultation Internationale; Le chef du bureau du PNUD à Gao ainsi que plusieurs Partenaires Techniques et Financiers.

À la cérémonie d’ouverture, le Ministre FAMANTA a demandé à la salle d’observer une minute de silence en la mémoire du défunt Ministre Timoré TIOULENTA. Il s’est ensuite réjoui de la tenue de cette consultation autour des manuscrits anciens du Sahel et particulière ceux du Mali. Témoignant la reconnaissance du gouvernement à l’endroit des organismes internationaux comme l’ISESCO, l’UNESCO, les partenaires Techniques et Financiers, les Institutions Nationales et Internationales de gestion du patrimoine, et l’ensemble de la communauté internationale, il a rappelé leurs efforts inlassables déployés pour alerter sur le sort des manuscrits menacés de destruction totale.

Les manuscrits constituant véritablement un patrimoine multidimensionnel pour toute l’humanité grâce à leur apport aux connaissances et aux valeurs humanistes universelles ; leur apport comme source écrite de l’histoire authentique d’une partie des peuples de l’Afrique ; les témoignages sur la vie quotidienne des peuples de l’époque ; leur relation avec le voisinage ; leur vision sur la gestion de leur environnement ; ils sont des éléments matériels du patrimoine et aussi immatériels à travers leurs contenus. À cet effet, le Ministre a évoqué qu’au regard de tout cela, que les manuscrits méritent que leur soient accordée une attention particulière en vue de leur promotion et pour les faire sortir de leur relatif anonymat.

Selon le Ministre FAMANTA, malgré tout ce que représentent les manuscrits pour l’humanité et malgré leur potentiel scientifique, ils restent insuffisamment exploités à cause de plusieurs facteurs, notamment l’accessibilité. D’ajouter que les manuscrits sont détenus aussi bien par des institutions nationales comme l’IHERI-ABT, l’ONG SAVAMA-DCI, que par les bibliothèques familiales ou communautaires. Toute chose qui constitue un éparpillement posant de sérieux problèmes aux chercheurs comme aux instances de gestion, d’où l’importance de trouver des voies et moyens pour leur numérisation et leur mise en ligne selon des normes partagés par tous. Pour cela, il a invité toutes les parties prenantes à trouver des pistes intéressantes au cours des trois jours de travaux qui seront approfondies par les acteurs sur le terrain.

Il faut rappeler que la signature d’un accord de financement entre l’UNESCO, la MUNISMA et l’Institut des Hautes Etudes et de Recherches Islamiques Ahmed Baba de Tombouctou, en faveur du programme de formation en Métiers du Livre, qui sera sanctionné par un DUT en codicologie/catalogage, conservation et numérisation a été confirmé au terme des travaux de ladite consultation internationale.

Oumou FOFANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

ART ET CULTURE : Fini Fashion se révèle au festival Ogobana

Contrairement au Bazin et le wax, le pagne tissé (Guéssé Fini) est authentiquement malien, les tisserands sont des créateurs de tissus traditionnels aux designs appréciables. Ces étoffes servent d’habillement, de textiles d’ameublement et de décoration. Le pagne tissé aux couleurs naturelles ou teintées sert également à customiser (personnaliser) la façade […]