Holi est une fête religieuse hindoue. Elle marque la fin de l’hiver et le début du printemps. C’est aussi le commencement d’une nouvelle année dans le calendrier hindou. Pour immortaliser cette journée particulière, la communauté indienne vivant au Mali a choisi l’enceinte de l’ambassade de l’inde au Mali pour les festivités. Ont pris part à cette manifestation culturelle, les autorités communales de la commune 5 et celles de Kita, le représentant du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale, l’association Amitié Mali Inde, les amoureux de la culture indou…, pour ne citer que ceux-ci.
Dans son discours, l’ambassadeur de l’Inde au Mali a souligné que cet événement est une occasion de célébrer l’amitié entre le Mali et l’Inde et les six décennies de relations diplomatiques entre nos deux pays. Son excellence Anjani Kumar a précisé que cette fête est le début officiel de l’Amritmahotsav au Mali pour commémorer les 75 ans d’indépendance de l’Inde. Et d’ajouter que la célébration se poursuivra jusqu’au 15 Août 2023 au cours de laquelle plusieurs évènements seront organisés pour marquer le parcours de l’Inde depuis l’indépendance.
La prestation des marionnettes de l’artiste Yaya Coulibaly et son groupe et l’imitation des chansons indoues par des artistes Maliens et indiens ont agrémenté la fête. A noter que le cocktail et le déjeuner à base des Plats indous ont clôturé cette cérémonie festive.
Korodjo Coulibaly