Dans le cadre de la commémoration de la 63ème anniversaire de l’Armée malienne, le journal ‘’Le Confident’’ a donné la parole à certains de ses fidèles lecteurs. Nous vous invitons à lire de bout en bout ce micro-trottoir pour en savoir davantage.
Moussa Ag Tanal :
Moi je suis et j’ai toujours été fier de notre armée. Surtout avec la modernisation et la puissance de feu que nous avons aujourd’hui, on ne pourra qu’être fier. A cela s’ajoute la reconquête de Kidal, d’Aguelhok et autres.
Je félicite nos plus hautes autorités en commençant par le président de la transition son excellence Assimi Goita, son premier ministre et tout le Gouvernement.
A l’endroit des populations, je leur demande vigilance et d’informer nos militaires, afin qu’elle puisse bien faire sa mission régalienne
Mamoutou Baba Traoré :
Je dirais avec fierté, que le peuple malien peut désormais compter sur nos FAMa, ils assurent nuit et jour la défense et la sécurité nationale. Elle est une armée forte, déterminée et surtout engagée à relever tous les défis.
Ensemble soutenons notre armée, car le mali est un et indivisible.
Vive nos FAMa !
Vive la paix !
Vive la patrie !
Bonne fête à l’Armée malienne.
Dr Modibo dit Van Diarra:
Je commence par rendre hommage aux pères de la nation pour leurs sacrifices et leur clairvoyance pour la création d’une armée nationale base de la souveraineté d’un pays. Je m’incline devant la mémoire de tous les martyrs des indépendances à nos jours pour leur sacrifice afin que le Mali soit.
Nous fêtons en effet la fête de l’armée fièrement depuis près de 12 ans, car la fête d’anniversaire d’une armée n’a de sens que lorsque cette armée joue son rôle, c’est à dire assurer l’intégrité territoriale du pays. Nous pouvons sans risque de nous tromper dire qu’aujourd’hui, le Mali dispose d’une armée répondant à cette définition. Bravo à nos autorités de la transition qui ont œuvré afin que ce jour soit.
Je profite de votre micro pour réitérer mon soutien infaillible à nos autorités, afin qu’elles continuent avec détermination aux différents maux qui ont miné le Mali dans tous les secteurs y compris l’effritement de notre outil de guerre. Je soutiens mon armée et je suis fier d’être Malien. Merci au journal ‘’Le Confident ‘’ pour m’avoir donné la chance de donner mon opinion à mes concitoyens en ce jour mémorable.
Nous sommes à une étape décisive dans la construction du Mali-Kura, donc, j’invite tous les Maliens à faire bloc dernière nos autorités, afin qu’elles parachèvent l’œuvre.
Voilà ma pensée positive pour notre armée qui nous a redonné notre honneur et notre dignité.
Adama Konate, Président de la communauté malienne au Brésil et étudiant à l’Université fédérale de São Paulo au Brésil (Relations internationales):
À mon avis, l’armée malienne a impressionné toute l’Afrique de par sa ténacité et sa détermination à la convivialité pour la patrie. Au Mali, la montée en puissance de l’armée fait craindre une multiplication des bavures et la fierté patriotique. Alors que des forces étrangères sur le sol du Mali, plus précisément l’opération française « Barkhane » se retirent, les soldats maliens, forts de l’appui militaire de la Russie, se montrent plus offensifs et déterminé dans le centre et le sud du pays.
Aujourd’hui le peuple malien peut parler devant n’importe quels races ou Présidents au Monde, car, nos forces armées ont libéré le Mali de la trahison et de la dépendance coloniale…
Honoré Diarra, Chargé de Communication de la Préfecture de Kolokani:
Merci de m’avoir donner cette opportunité de m’exprimer sur notre vaillante armée en ce 63e anniversaire de sa création.
Dans ces derniers mois on voit que notre armée se donne et monte en puissance. C’est l’occasion pour moi aussi de remercier nos autorités à travers le Colonel Sadio CAMARA pour tous ceux qu’ils font comme achat des munitions, des engins de guerre, la rénovation et l’implantation des camps. Mais il faut savoir que cette mission qui leur ont assignée est impossible sans la collaboration, la complicité de la population.
Ensemble soutenons notre armée et bonne fête à eux !
M. Aguibou Bouaré, Président de la CNDH :
L’armée est ce qu’il y a de plus sacré dans une République, en ce sens que ce sont des hommes et des femmes qui consentent à sacrifier leur vie pour protéger la personne et les biens de leurs concitoyens d’une part et assurer la sécurité de la Patrie d’autre part.
63 ans est l’âge de la maturité. Notre Armée a connu des hauts et des bas ; de valeureux militaires sont sortis de ses rangs surtout sous la houlette des pères de l’indépendance qui ont toujours œuvré à doter notre pays d’une armée forte et républicaine.
Nous assistons en ce moment également au renforcement des capacités opérationnelles de nos forces de défense et de sécurité en vue de faire face aux défis du terrorisme, de la Criminalité transnationale. D’importants moyens sont affectés au renforcement de nos forces armées et de sécurité toutes choses qu’il convient de saluer sans oublier la préoccupation légitime du développement socio-économique. Il reste à renforcer le caractère républicain afin de recentrer davantage l’armée sur ses missions régaliennes.
Je m’incline devant la mémoire des éléments des FDS nationaux et étrangers tombés au champ d’honneur dans le combat noble pour sauver le Mali.
Je réitère mon soutien indéfectible aux FDS dans la lutte contre le terrorisme mais dans le respect des droits de l’Homme et du droit international humanitaire.
Dieu préserve notre Patrie !