Depuis son élaboration et sa signature dans la capitale Algérienne en 2013, l’accord pour la paix et la réconciliation peine a faire l’unanimité pour l’instauration d’une paix et quiétude durable au Mali. Cela, à cause de la mauvaise compréhension par une majorité du peuple malien du au manque d’information et de sensibilisation sur la question.
D’où la tenue du présent atelier d’information sur l’accord pour la paix et la réconciliation au profit des Professeurs , des Syndicats , des Enseignants et des Étudiants de l’Université Bamako , ce jeudi 23 décembre à l’INFSS (Institut National de Formation en Science de la Santé) avec le partenariat du département de la réconciliation et de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Objectif, créer un espace d’ échanges et d’information entre les professeurs autour de l’accord dans le souci de sensibiliser davantage pour sa compréhension et application effective.
Ont pris part à l’ouverture dudit atelier, le représentant de la MISAHEL, le représentant Ministre de la réconciliation; le représentant du Ministre de l’enseignement supérieur ainsi que du Directeur de l’INFSS.
Après les mots de bienvenue du Directeur de l’INFSS, Pr Bokari Diallo, le représentant du Ministre de l’enseignement supérieur, M. Ousmane Guindo a évoque que avec une immense joie qu’il préside cette cérémonie au nom du Ministre Amadou Keïta. A l’en croire c’est un réel plaisir d’assister à un atelier autour de l’accord pour la paix et la réconciliation qui fait l’objet de beaucoup d’incompréhension depuis son élaboration. Il s’est montré très réjoui que l’accord soit enfin un sujet d’échanges et de réflexions scientifiques au sein des universités maliennes.
A cet effet, il a remercié les autorités et organisations internationales présentes a cette cérémonie d’ouverture témoignant l’ intérêt particulier qu’elles portent au monde estudiantin.
Tant d’ateliers du genre ont été organisé au sein du département de l’enseignement supérieur avec l’accompagnement sans faille de l’Union africaine à travers la MISAHEL, informe le représentant du Ministre. À cet effet , il a réitéré le remerciement du département aux organismes internationaux pour les efforts consentis.
En fin, il a exprimé le souhait que cet atelier soit une occasion d’aplanir et éradiquer les incompréhensions autour de l’accord pour la paix et la réconciliation afin que le Mali retrouve sa paix et quiétude d’antan.
L’Oeil du Péon