Kouralé, Mali: Association La Vie en Rose apporte secours aux réfugiés Burkinabés

Sene Kunafoni

Face à la détresse des réfugiés Burkinabés, l’Association La Vie en Rose a organisé une journée de consultations médicales gratuites, apportant une aide essentielle pour les réfugiés Burkinabés, des centaines de familles déplacées.

Sous l’impulsion de sa présidente, Rose Bouzaid, l’initiative a mobilisé une équipe de médecins et d’infirmiers volontaires pour soigner et accompagner ces populations vulnérables installées aux abords de Bamako.

​Arrivés en mai 2025, plus de 300 hommes, femmes et enfants vivent dans des conditions sanitaires alarmantes. Le manque d’accès aux soins, la malnutrition et l’absence de produits de première nécessité aggravent leurs pathologies. C’est pour répondre à cette urgence que l’Association La Vie en Rose a mis en place cette action humanitaire le samedi 30 août 2025.
​L’objectif de cette journée était double : apporter des soins immédiats et sensibiliser les réfugiés aux meilleures pratiques de santé. Les pathologies les plus courantes, comme les infections respiratoires, l’hypertension et la malnutrition, ont été prises en charge. Des prescriptions, des médicaments et des conseils personnalisés ont été prodigués par une équipe de six professionnels de santé : les docteurs Sakho Fatoumata Traoré, Traoré Kadiatou et Aminata Ina Cissé, ainsi que les infirmières Ramatou Coulibaly, Habi Sissoko et Kadiatou Traoré. Leur dévouement a permis à de nombreux réfugiés de recevoir des soins qu’ils n’auraient pu obtenir autrement.

​« Après les dons de riz et de denrées alimentaires, il était nécessaire de répondre à l’urgence sanitaire », a déclaré Rose Bouzaid, très impliquée sur le terrain. Elle a tenu à saluer le travail des volontaires, les remerciant pour leur « solidarité et leur humanité » dans cette mission.

​De son côté, le Dr. Sakho Fatoumata Traoré a souligné l’importance de cette mobilisation : « En voyant les conditions de vie de ces réfugiés, nous ne pouvions qu’apporter notre soutien total à cette initiative. »
​Les familles bénéficiaires ont exprimé leur profonde gratitude, insistant sur le fait que cette aide allait au-delà d’un simple geste matériel. Cette journée de solidarité a non seulement apporté des soins, mais aussi un message d’espoir et de dignité à ces populations. Elle a démontré que, par un effort collectif, il est possible de faire une différence significative dans la vie des plus démunis.
Source: Info Elles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Audience: Le Ministre des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine promet un partenariat fécond avec l’ASSEP

Une forte délégation du nouveau bureau de l’Association des Editeurs de Presse privée (ASSEP), conduite par son Président Boubacar Yalkoué a été reçue le lundi 1er septembre 2025 par le Ministre Mossa Ag ATTAHER. Dans une atmosphère empreinte de cordialité, le Président Yalkoué a remercié le patron du département pour […]