QUINZAINE DE L’ENVIRONNEMENT 2025: SAN CAPITALE DE LA 26ÈME EDITION

Sene Kunafoni

Riche en activité, la 26ÈME édition de la Quinzaine de l’Environnement prévoit une multitude d’activités pour encourager des alternatives durables dans le processus de la protection de l’environnement.

Pour imprégner la presse de ce que prévoit cette 26ÈME édition 2025, le président de la Commission d’Organisation Nationale, M. Sékou Koné accompagné du Directeur Général Adjoint de l’AEDD, M. Mamadou Goumané, a animé une conférence de presse le mardi 03 juin 2025 dans la salle de conférence de l’AEDD. En effet, cet événement d’envergure nationale qui se tient chaque année entre le 5 juin (Journée mondiale de l’Environnement) et le 17 juin (Journée internationale de lutte contre la désertification et la Sécheresse), vise à sensibiliser les populations sur la promotion des bonnes pratiques environnementales durables afin de protéger l’environnement et consolider les acquis du processus.

Au nom de Madame le Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, le président de la Commission d’Organisation Nationale, M. Sékou Koné a témoigné sa joie de présider ladite conférence sur la 26ème édition de la Quinzaine de l’Environnement 2025 dont les cérémonies d’ouverture et de clôture sont prévues à San les 12 et 17 juin 2025.

À l’en croire, la tenue de cette 26ème Edition de la Quinzaine de l’Environnement à San se justifie par la volonté clairement affichée du Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable de relever les défis environnementaux de cette nouvelle région, à travers l’implication des parties prenantes à la campagne de communication en faveur de la protection de l’environnement.

Il a rappelé que chaque année, le mois de juin est l’occasion pour l’AEDD de rappeler l’urgence environnementale et climatique, d’encourager les initiatives locales et internationales, de mobiliser l’ensemble des acteurs publics, privés et citoyens autour des défis environnementaux et climatiques majeurs du moment.

Il est important de noter que les thèmes internationalement retenus lors de cette 26ème édition sont : « Mettre fin à la pollution plastique mondiale », pour la journée mondiale de l’Environnement, le 05 juin; et « Restaurer les terres, exploiter les opportunités », pour la journée internationale de lutte contre la désertification et la sécheresse, le 17 juin. Ces deux journées, bien que distinctes, convergent vers une même finalité: la préservation de notre planète et la construction d’un avenir durable pour tous.

La Quinzaine de l’Environnement constitue un moment important pour la sensibilisation du grand public sur les questions d’importance. C’est pourquoi, selon le président de la Commission d’Organisation, au cours de cette édition 2025 de la QE placée sous le parrainage du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, le ministère de l’environnement met en exergue plusieurs actions en termes de campagnes de sensibilisation, d’opérations de nettoyage, d’ateliers de formation, de rencontres avec les acteurs de la chaîne de gestion des déchets pour encourager des alternatives durables.
Rendez-vous à San, le 12 juin 2025 pour le lancement des activités sous la présidence du Général de Division Abdoulaye MAIGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement.

Dognoume DIARRA
Le Confident

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

GOLDEN DAYS 2025 : Moulina SARL de Maimouna Salamenta était au rendez-vous

Lancée en 2021, Golden days est une initiative de M. Mohamed Coulibaly servant de forum d4échanges et de partage d’expériences; de débats professionnels sur des problèmes intentionnels et de partenariats auxquels sont confrontées les sociétés minières locales africaines. L’ouverture de l’édition 2025 sous le thème : « Une gouvernance responsable pour un […]