MORT D’ABDOUL KARIM CAMARA DIT CABRAL :  Les zones d’ombre racontées par M. Ousmane Camara, son 2ème  petit frère

Sene Kunafoni

Qui était Abdoul Karim Camara dit Cabral ?

Originaire de Siby, Abdoul Karim Camara dit Cabral est né à Bamako au quartier de Dravéla Bolibana, le 2 juillet 1955 et assassiné le 17 mars 1980 par le régime de Moussa TRAORÉ. À l’époque, il n’avait que 25 ans et faisait la  3ème année philosophie à l’ENSUP. L’affaire était conduite par le Commissaire de police du 1er arrondissement, un voisin de la famille Cabral à Bolibana.

Comment Cabral a-t-il pu être arrêté ? 

Kaba Camara, le petit frère de la grand-mère de Cabral, avait son atelier de couture à Djicoroni Para devant la famille Camara en face de la Mosquée où il avait mis Cabral à l’abri pendant qu’il était activement recherché par la police. De son atelier,  il a transféré Cabral chez Kolon, un forgeron qui était dans la fabrique du fusil artisanal à Massala, un village de la Guinée près de Kourémalé.
Ce village est réputé d’être un chemin de trafiquants entre le Mali et la Guinée Conakry. Il était là-bas en attendant son transfèrement dans la capitale Guinéenne.

Pourquoi était-il recherché ? 

Tout a commencé, quand un professeur de Cabral du nom de Victor Sy fut arrêté. Lui qui servait de guide pour les élèves et étudiants. C’est ainsi que Cabral et ses camarades de l’UNEEM ont entrepris une lutte internationale jusqu’à ce que leur professeur soit libérer. Dans le cadre de cette lutte, les élèves et étudiants sont sorti un jour pour arracher toutes les fleurs au bord de l’autoroute de Bolibana.
Le même jour, ils avaient une soirée dansante à l’ENSUP.
C’est là-bas que Sekou Ly étant logé dans la cité ministérielle en face de l’école Mamadou Konaté, fit appel à la police pour venir encercler les élèves et étudiants en soirée dans l’enceinte de l’ENSUP. L’arrivée de la police ayant semé la panique totale, chacun s’est cherché en prenant la poudre d’escampette. Et c’est ce qui a conduit Cabral chez le petit frère de sa grand-mère Kaba Monsieur Camara à Djicoroni Para.

Comment Cabral a été transféré de Massala à Bamako après son arrestation ?
De Massala en Guinée,  ils l’ont amené à la poudrière (2ème arrondissement) de Bolibana non loin de notre famille, un soir. Il a passé la nuit en garde à vue comme un vulgaire voleur. Tôt le matin, avec un de nos grand frères, on a été à ses chevets au commissariat (la poudrière) pour l’apporter  le petit déjeuner. De son violon, il  ne pouvait rien voir sans qu’il ne se lève et se pencher la tête vers le haut. Il a pris la nourriture et l’a déposé au sol puis nous  regarder  partir à perte de vue.

Que s’est-il passé après ?

Selon ce qui nous a été dit, quelques minutes après notre départ, les militaires du camp para de Djicoroni sont venus pour l’amener au camp et mis à la disposition des bérets rouge. C’est ainsi que le pire est arrivé dans les secondes qui suivent. Il fut torturé à mort le même jour. À l’époque Soungalo Samaké (auteur de ma vie de soldat) était le commandant de ce camp des bérets rouge et Amadou Toumani Touré était son Adjoint.

Comment la famille a-t-elle appris la nouvelle ?

Soudain la rumeur s’enflamma dans la ville et la famille Cabral ainsi que le carré étaient bondé de monde qui scandait partout « ou yé Cabral Faga ». Et une grève illimitée se déclencha, la ville mouvementée et tous criaient pour la justice en faveur de Cabral.
La famille plongée dans l’incertitude s’il faut oui ou non croire au décès a été informée officiellement quelques jours après,  du décès par le biais du Général Filifing Sissoko,  d’alors Secrétaire Permanent du parti UDPM (Union Démocratique du Peuple Malien) dont le siège était l’ex Primature et l’actuelle Haut Conseil des Collectivités. Ce dernier fut envoyé à Médina-Coura chez un ami du père de Cabral pour lui annoncer officiellement le décès de leur fils de 25 ans.

Pourquoi pas directement via sa famille ? 
À l’époque et le papa et la maman de Cabral étaient tous décédés. Alors l’ami de son papa a été informé ses grand frères de son décès.

Son corps a-t-il été remis à la famille ?
Le corps de Cabral n’a jamais été donné à la famille. Même sa tombe est resté introuvable jusqu’à ce que feu ATT ait montré un endroit au Cimetière de Lafiabougou quand il était Président de la transition en 1991 après le Général Moussa TRAORÉ.
Mais la famille Cabral doute fort de la véracité de ce qu’a dit ATT. Selon certains témoignages,  le corps de Cabral serait transporté à Gao par avion militaire pour être enterré là-bas.

Qu’en est-elle  de la justice pour Abdoul Karim Camara dit Cabral ? 

Jusque-là aucune justice n’a été faite. Quand-même sous l’ère démocratique il a été fièrement célébré avec un monument,  un lycée et une journée en son nom. Ce qui est à saluer.

Comment s’appelaient les parents biologiques de Cabral ? 

Sinè Camara est le père biologique de Cabral. Il était ancien Administrateur qui a travaillé avec le colonz bien avant l’indépendance. De sources indiquent qu’il fut parmi les initiateurs de l’INPS. Coumba Camara était la mère de Cabral. Elle était ménagère.

Réalisation Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Sensibiliser pour briser les tabous sur la santé reproductive: L’ONASR en collaboration avec MSI forme des journalistes

Dans une société conservatrice de certaines valeurs traditionnelles comme la nôtre il est souvent sensible d’aborder des sujets tabou comme la santé de la réproduction. Face à cela, il faut de solutions, pas forcément rapide mais sûres et efficaces à long terme. Pour ce faire , l’ONASR et ses partenaires […]