HOMMAGE ET RECONNAISSANCE DU MÉRITE : Me Soyata Maïga reçoit des distinctions pour service rendu à ses communautés, la nation malienne et à l’Afrique

Sene Kunafoni

Sur l’initiative de « Citoyen Modèle » et « IGDAH » des femmes de Ménaka, la journée du samedi 16 novembre 2024, a été célébrée en vue de rendre un vibrant hommage à Me Soyata Maïga pour service rendu à la nation malienne. Cela, à travers la remise d’une Attestation et une médaille de reconnaissance.

C’était dans la salle Union africaine de l’hôtel Granada ex Amitié de Bamako en présence des notabilités de la commune II du District de Bamako ; du Coordonnateur de « Citoyen Modèle », M. Ousmane Touré; la présidente de « IGDAH » des femmes de Ménaka, Mme Ade Abdoulaye Maïga; de l’ancien président de la Cour Suprême, M. Nounhoum Tapily; Madame Sow Soumba Samaké, une des personnes ressources du Citoyen Modèle ; de Madame Sangaré Djénébou Diakité, Citoyen Modèle Kati ; de l’Honorable Aïssata Cissé Chato du CNT; de l’Amelocal de Ménaka; de M. Mamadou Keïta, Maire délégué de Bamakocoura Bolibana; du représentant de la famille fondatrice de Bamako; du Coordinateur des chefs de quartier de la Commune II M. Mamadou Bouya Simpara et de plusieurs amies(s) et collègues de Me Soyata dont l’ancienne Ministre Oumou Bah, sous la présidence de Madame Aminata Dramane Traoré, Présidente de la Délégation Spéciale de la Commune II représentée par Mohamed Bilaly Traoré.
Après les discours de bienvenue, respectivement du Coordonnateur des chefs de quartier M. Simpara et du Maire délégué Mohamed Bilaly Traoré, le Coordinateur du Citoyen Modèle, M. Ousmane Sadio Touré a évoqué les critères de sélection des lauréats du citoyen modèle à savoir : le courage, l’engagement citoyen, le combat pour l’intérêt collectif et le développement communautaire.

Ainsi , il a témoigné que les enquêtes auprès des ressortissants de la Commune Il ont prouvé à suffisance que Me Soyata détient toutes ces qualités. Et de réitérer qu’elle ne pouvait ne pas être parmi les citoyens modèles de la Commune II avec ces qualités.

Le magistrat à la retraite Nounhoum Tapily et ancien collaborateur a salué la générosité de Soyata Maïga qui aurait su mettre ses biens matériels et immatériels à la disposition de toutes les communautés du Mali.
Tour à tour, des amis (es), collègues et anciens collègues retiennent de Soyata, une femme compétente, de rigueur et d’humanisme sans limite.
Par ailleurs, la première Présidente du Tribunal de la Commune Il, avocate inscrite au barreau malien s’est dit honoré des hommages qui lui ont été rendus de son vivant tout en témoignant ses remerciements à Kidal, Ménaka, l’association IGDAH , Citoyen Modèle, la Commune Il et le Mali.
Ainsi, elle a prodigué un précieux message à l’endroit des jeunes. « Si vous travaillez avec courage et abnégation, vous serez tôt ou tard récompensé », a indiqué la native de Ménaka.
Pour finir, Me Soyata va inviter les femmes travaillant dans les organisations féminines au Mali, à continuer la lutte; à encourager la citoyenneté et renforcer la solidarité entre les différentes communautés du Mali.

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *