Aimé, rejeté par tout le monde et personne, le haricot demeure une nourriture consolidant la cohésion sociale et la communion au Mali. Cela avec son symbolique du Sinankounya légendaire à travers lequel Diarra et Traoré ; Keïta et Coulibaly ; Bobo (bomou) et Peulh; forgeron et Peulh; Dogon et Sonrhai se rejettent la propriété du haricot.
Fort de ce constat, des acteurs culturels soucieux de la paix et la cohésion sociale, gage du bon devenir du Mali, ont eu l’ingénieuse idée d’organiser la fête du haricot ( Shô Nyènadjè) à Kamalé dont le pain à base du haricot vient d’être la grande découverte ( révélation ) de la 2eme édition, tenue du vendredi 25 au dimanche 27 octobre 2024.
La cérémonie d’ouverture de cette 2ème édition présidée par le Préfet de Siby, en présence du représentant du ministère de la Culture, de l’Artisanat, du Tourisme et de l’Industrie Hôtelière ; des représentants du chef de village de Kamalé; de la Mairie; de Sekou Siraman Diarra, le Président de l’Association Malienne pour la Promotion du Sinankounya AMPS et des grands de la culture malienne, dont Fatoumata Coulibaly dite FC et Issa Coulibaly ( Madou Yada, Diawara, Barou Fa).
À l’issue des discours de la cérémonie d’ouverture à travers lesquels les autorités administratives ; Communales et villageoises ont manifesté leur joie de recevoir un tel événement de grande envergure à Kamalé, les officiels fut invités à la table pour déguster les multitudes de plats faits à base du haricot. Et c’est au cours de cette séance de dégustation que le pain enrichit du haricot s’est fait parler de lui.
Sa composition, son emballage ainsi que son goût ont été appréciés à l’unanimité par tous.
En plus des différents plats traditionnels sfaits à base de haricots, la galerie Dia Bè de Madame Ami N’diaye a impressionné le public avec son pain à base du haricot.
A noter que le haricot est scientifiquement de la famille des légumineuses ou légumes secs. Et il se trouve que les plantes de ce groupe ont l’avantage, au niveau agricole, d’être capable de transformer l’air en azote et d’en rajouter au sol, alors que la plupart des plantes prennent l’azote du sol et ne le remplacent pas.
Vivement la prochaine édition et bon vent au pain à base de Haricot !
NB : pour plus d’informations sur le pain à base du haricot contactez : +22371898632.
Dognoume Diarra