Le samedi 31 août 2024, au palais de la Culture Amadou Hampaté Ba, s’est déroulée la cérémonie d’ouverture de la première édition du festival international de films de femmes FiFFEM. C’était en présence d’acteurs et d’actrices cinématographiques du Mali, des pays voisins ; des autorités communales, administratives et coutumières, sous la présidence de M. Fousseyni Maïga, Directeur National du CNCM représentant le Ministre de la l’artisanat, de l’industrie hôtelière et du tourisme.
Assurément, selon Madame Moulidy Diarra, Directrice du FIFFEM, ce festival est initié dans le but de valoriser les œuvres de la gente féminine dans le monde du cinéma. Se penchant sur le thème » Femme et 7ème art, défis et enjeux. », elle a vivement exhorté mes autorités en chrge de ma culture et du cinéma de prêter main forte à ce festival afin qu’il puisse se réhausser au fil des années pour le grand bonheur des femmes .
A en croire, M. Fousseyni Maïga au nom du Ministre, le Mali a aujourd’hui, enclenché une dynamique de professionnalisation du cinéma avec la création d’un cadre professionnel avec la structuration de tous les bords de lecture du cinéma , la valorisation du marché intérieur du cinéma et beaucoup de projections pour susciter le goût du cinéma.
Donc, ajoute-t-il » ce festival arrive à un moment où nous avons fait beaucoup de travail, ou nous avons besoin de raconter le rôle combien important joué par les femmes, dans tous ses processus, mais aussi dans un contexte où nous sommes en train de redéfinir notre démarche artistique , nous réinventons notre cinéma. Ce festival qui vient mettre la femme au cœur du dispositif est un festival qui arrive à point nommé. Au nom du ministère chargé de la culture , nous sommes très heureux de cet événement et nous ne manquerons pas de l’accompagner. »
Au nom du Maire de la Commune V, son représentant a , dans son discours de bienvenue, témoigné que le thème de cette première édition en dit long, le rôle de la femme dans ce genre artistique et culturel. « Le film de femmes est un genre cinématographique qui met en avant les histoires , les émotions, les combats , et les victoires des femmes. Il est souvent sous-estimé mais pourtant si riche en nuance et en Sensibilité. » Il met en lumière la force , la détermination , la sensibilité et la résilience des femmes face aux défis de la vie. Ce FIFFEM est un bouffé d’air frais, car il permet de donner une voix aux femmes en le mettant en avant . », a affirmé le Maire, avant de souhaiter une chaleureuse bienvenue, dans sa Commune, aux festivaliers.
A noter que cette première édition du FIFFEM durera du samedi 31 août au mercredi 04 septembre 2024 avec un programme très riche en cinéma et bien-sûr, une nuit dédiée à l’AES, d’où la nuit de l’AES.
Arouna Birama Togola