FOIRE DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE: Plus de 600 participants sont attendus pour la 2ème édition !

Sene Kunafoni

Les objectifs et attentes de la foire des organisations de la société civile(FOSCMA), ont fait l’objet d’une conférence de presse, le samedi 24 août 2024 au siège de l’Entreprise Bah multiservices sis à Baco-Djicoroni en commune V du district de Bamako. En principe, ladite foire aura lieu du 21 au 23 novembre 2024 au CICB.

En effet, cette foire initiée par les responsables de l’Association pour le développement durable au Mali (ADUNA), sera placée sous le parrainage du ministre de la Refondation de l’Etat, Chargé des relations avec les Institutions, M. Ikassa Ibrahim Maïga. Cette conférence d’information a été coanimée par le président de l’association (ADUNA), M. Yacouba Sidibé accompagné respectivement par M. Bakary Diallo et Diakaridia Diallo, porteur de projet et chargé à la communication du projet. Des militants et partenaires comme Madame Ballo Assitan Soumaoro de l’atelier Firdaous-AS et M. Checkna Bah Président e l’Assaco de Bacodjicoroni et Promoteur des Autos Écoles Tigana.
Selon les conférenciers, foire de trois jours permettra aux ONG et associations de découvrir les domaines de prédilection de chacun et de connaitre les zones d’interventions de chaque acteur afin de coordonner efficacement sur le terrain dans l’atteinte des objectifs fixés par chaque structure.  Et d’expliquer que l’objectif global de cette foire est de contribuer à accroitre la visibilité des Organisations non gouvernementales (OSC) et des Organisations de la société civile (OSC) à travers la tenue d’un espace formel de rencontre, d’échange et de partage d’expérience s entre elles et avec les autres acteurs du développement.

A cet effet, l’association entend mobiliser environ 600 personnes pour la foire, une opportunité est offerte à une cinquantaine de 50 d’organisations d’exposer leur champs d’actions. Aussi, les responsables de l’association pour le développement durable au Mali indiqueront que les cibles sont entre autres, les femmes et les jeunes, les participants et acteurs seront les organisations non gouvernementale, les organisations de la société civile, les autorités et légitimités traditionnelles, les enseignants, les élèves et étudiants y compris les organisations féminines. Ils invitent par ailleurs, toutes les sensibilités du pays, adhérer à cette initiative pour Mali prospère et de paix. Rappelons que l’association ADUNA « est une organisation de droit malien à but non lucratif née de la volonté des jeunes engagés pour le développement du Mali ».

Créée en mars 2015 à Ségou, ADUNA Mali se donne comme mission, « de promouvoir une communauté plus juste où les populations s’épanouissent à travers l’égalité sociale, l’inclusion du genre et l’excellence au Mali ».

Les objectifs de ladite association s’articulent selon les initiateurs, autour de six principaux centres d’intérêts. Notamment, il s’agit de  l’éducation, la consolidation de la paix, la justice inclusive, le développement durable, le réseautage et la promotion de la culture et le genre. Le thème de cette rencontre d’exposition et d’échange des ONG et OSC est : «Rôle et place des OSC dans la refondation de l’Etat ».

Yacouba COULIBALY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Quatre ans de la transition Malienne : La coalition Aka Taga Nayé renouvelle son soutien aux autorités

18 août 2020 – 18 août 2024 cela fait 4 ans jour pour jour que le Mali est dirigé par une transition civilo-militaire. Si cela marque l’heure du bilan pour certains, la Coalition Aka Taga Nayé, un des soutiens de cette transmission pense que l’heure est pour ses membres, de […]