En effet, la société TCMCS SARL est une entreprise d’extraction de graviers qui opère près du village de Sokolombougou depuis une dizaine d’années. Ces derniers temps, l’entièreté des maisons du village sentent les effets des explosions de la carrière. Toutes les maisons portent quasiment des fissures.
Il s’avère que pour l’installation de ces genres d’entreprises dans une zone, surtout près d’un village, le préalable serait de procéder à des études de faisabilité afin d’enregistrer toutes les maisons ou familles qui pourraient sentir les effets des explosions de la carrière. Selon des villageois aucune étude n’a été faite avant que la TCMCS SARL ne s’installe. Et aujourd’hui, l’ensemble des habitants du village souffrent le martyrs à cause des énormes dégâts que cause la carrière bien qu’étant un peu loin du village, sur une de ses collines.
Selon de sources villageoises, malgré les démarches auprès de la Direction de TCMCS SARL dans le but de donner l’information sur les dégâts causés au village et de voir les voies et moyens pour mettre les victimes dans leurs droits, rien n’a été fait.
Ni la Direction de l’entreprise , ni la Mairie de Diago ne réagissent à fortiori les autorités du pays pour stopper l’injustice.
Laissés à leurs sorts, chacun des Villageois se débrouille seul pour réparer sa maison. Ils interpellent la Direction de la société TCMCS SARL; les autorités communales et celles du pays à intervenir dans cette afin que les victimes soient mis dans leurs droits et/ou afin que les travaux de l’entreprise soient arrêtés. A défaut les villageois menacent de se faire justice en procédant à l’arrêt des travaux de l’entreprise.
Nous tenons à preciser qu’après avoir écouté les habitants du village, nous avons tenté de rentrer en contact avec la Direction de TCMCS SARL, mais en vain. Nous tenons à signaler que nous restons entièrement disponibles pour recueillir auprès de la Direction dès qu’elle est prête à nous recevoir.
À suivre…..