Le FID-Mali (Focus Inclusion et Développement) en partenariat avec CIVICUS : World Alliance for Citizen Participation, a tenu la première édition du Forum d’Impact des Associations et ONG au Mali, le samedi 1er juin 2024. L’ouverture était sous la présidence de Madame Coulibaly Korotoumou Traoré, représentante du Maire de la Commune I.
Après les mots de bienvenue, M. Soungalo Coulibaly, Directeur Exécutif du FID-Mali a précisé que l’Objectif Général du Forum est de démontrer et renforcer l’efficacité et l’impact des associations, des ONG et des OCB au Mali afin de leur faciliter la tâche dans l’assistance auprès des populations pour un développement durable du pays.
Cela à travers la participation de 100 personnes issues des Organisations de la Société Civile Malienne.
Au total, 10 thématiques en lien avec les interventions des OSC au Mali sont abordées au Forum d’Impact, à savoir : Liberté d’expression, d’association et des droits de l’homme; Promotion du genre; Santé, hygiène, Eau et Assainissement ; Éducation, formation professionnelle et l’entreprenariat ; Bonne gouvernance, citoyenneté et lutte contre la corruption; Protection de l’environnement et changement climatique ; Paix , sécurité et cohésion sociale ; Numérique et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ; Migration et lutte contre l’exode rural; Agriculture, pêche et élevage.
A l’issue des travaux de groupe, une cinquantaine de recommandations ont été faites à travers des présentations de différents groupes de travail. Lesquelles recommandations seront érigées en document afin de les soumettre aux plus hautes autorités du pays pour tous fins utiles.
Vivement la 2ème édition !
Dognoume Diarra