En fin, un terrain d’entente entre le Syndicat National des Banques, Assurances, Établissements Financiers, Microfinances, Entreprises Pétrolières et Commerces du Mali (SYNABEF) et les entreprises employeuses de ses militants. Ce qui a conduit à la satisfaction de la quasi-totalité des points de revendications et automatiquement à la suspension du mot d’ordre de grève qui devait se tenir un jour après.
L’annonce a été faite par le Secrétaire Général Hamadoun Bah, a l’occasion d’un point de presse tenu le mardi 16 avril 2024 dernier au siège du SYNABEF, à Sébénicoro. Une suspension suite à une assemblée générale extraordinaire ; des points de presse annonçant des dépôts de préavis et de tentatives de grèves à la suite desquels de bonnes volontés ont intervenu pour trouver un heureux dénouement aux différends qui opposent e SYNABEF a ses partenaires depuis un certain temps. Le Secrétaire Général a informé l’ensemble des militants du SYNABEF que la suspension du mot d’ordre de grève fait suite à la satisfaction de la quasi-totalité des points de revendications et de l’engagement des plus hautes autorités et des partenaires à poursuivre la mise en œuvre de ces points.
Par cette suspension, le Syndicat affirme avoir mis le Mali au-dessus de tout en prenant de la hauteur en regardant la situation fragile du pays, notamment sécuritaire et économique. Pour le Mali, aucun sacrifice n’est de trop, a réitère le Secrétaire General tout en remerciant l’ensemble des militantes et militants du SYNABEF ; les personnes de bonnes volontés et l’ensemble des autorités pour les efforts consentis afin de trouver un terrain d’entente.
Parlant des points de satisfaction, il a informé que personnes injustement limogés ou emprisonnés ont été mis dans leur droit. En fin, il a rassuré de l’engagement du SYNABEF pour la défense de l’outil du travail et des droits des travailleurs. Cependant, le syndicat fait une mise en garde à IBIPHARM, au dépôt Sanké, à BEREBEN restés radicalement sur leurs positions. Le SYNABEF alerte qu’il ne va jamais transgresser les règles et qu’il restera focus pour défendre le droit de ses militants avec les règles de l’art.
Rappelant que nul ne peut se construire sur de l’injustice, le Secrétaire Général Hamadoun Bah, a mis en garde que le Syndicat ne ménagère aucun effort pour défendre ses militants à chaque fois que l’injustice se produise quelque part.
Dognoume Diarra