À l’État Civil Marie Madeleine Astou Touré, l’artiste Mado Touré est native de Kati. Diplômée en Secrétariat Comptabilité, Mado Touré a, par passion des Arts et de la comédie, fait des formations en JEU D’ACTEUR en scénarios, en Cadrage et en art à Acte Sept pour se lancer professionnellement sur le terrain qu’elle admire depuis son jeune âge.
Comédienne, actrice de cinéma, Mado Touré est une jeune artiste comédienne très branchée. Avec son teint noir d’ébène, elle est comparable à une antique déesse égyptienne, signe évident d’une fière africanité, qu’elle assume dans un français parfaitement châtié.
Ce n’est pas si courant que ça, mais bon…Mado ne porte pas de foulard ou peut être si en de rares occasions et laisse ses tresses au vent, genre « Locks assez courts » qui n’atteignent pas la nuque.
A chaque oreille, une boucle dorée, scintillante. Sa tenue vestimentaire laisse aussitôt deviner son métier de comédienne qu’elle aura choisie plutôt par passion que par nécessité. Car, convaincue que vivre de la comédie, du cinéma, du théâtre dans ce pays de l’oralité relève surtout d’une véritable gageure,un parcours de combattant.
C’’est un combat au long cours et il faut alors compter sur la grâce des rencontres, des ouvertures pour percer et se faire ensuite un nom à l’international. Mado Touré y croit cependant et sa foi en son étoile est assez perceptible dans tous ses propos.
Comédienne et actrice de passion, Mado a joué dans plusieurs films, pièces de Théâtre et series dont: Djanfa, Bi Furu ; Soma Djougou ; Baidjai Fanga; Batoma l’Orpheline ; Dimanche à Bamako ; la Biennale; Le Patron et la Patronne etc…
Pas qu’actrice ou comédienne, Mado Touré a, avec son expertise, travaillé sur le projet de la série » Danse Inlassablement » de Ousmane Fah Diarra comme maquilleuse et décoratrice plateau.
Pour voir les œuvres de Marie Madeleine Touré dite Mado Touré visiter ce lien https://www.youtube.com/@madoofficielle1619
B.CAMARA, Phénix.