L’hôtel Mandé de Bamako a abrité les 7 et 8 Mars 2024, les travaux de l’atelier de formation des journalistes et organisations de la société civile (OSC) sur les principes humanitaires et le plaidoyer. Organisé par le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC), ledit atelier a été appuyé par l’Aide des Royaumes Unis « UK AID ». Les principaux facilitateurs au cours de cet atelier étaient entre autre: le conseiller accès NRC Mali, Alzouneidi AG Sidi Lamine; M. Gaoussou Chérif Haidara, coordinateur plaidoyer médias et communication NRC Mali et Ousmane Drabo, conseiller médias NRC pour l’Afrique de l’ouest et centrale.
Objectif de la formation, identifier les traits caractéristiques de l’aide humanitaire qui les distinguent d’autres types d’aide ; se familiariser avec les principes humanitaires de fondamentaux, le cadre normatif et les protocoles et comment ils s’appliquent aux activités humanitaires ; réfléchir à des dilemmes et défis communs rencontrés par les acteurs humanitaires ainsi qu’aux contraintes d’accès et identifier les moyens permettant de trouver collectivement des réponses à ces problèmes.
Au formateur Alzouneidi de définir l’aide humanitaire comme étant la fourniture d’une assistance et d’une protection aux personnes touchées par une crise, en fonction de leurs besoins. L’aide humanitaire est définie et encadrée par les principes humanitaires. L’aide humanitaire est également guider par des cadres normatifs internationaux, des règles locales et des normes organisationnelles.
La vingtaine d’hommes de médias et acteurs de la société civile qui ont bénéficié ce renforcement de capacités ont été largement édifiés sur les 4 principes humanitaires qui entre autres : l’humanité (sauver des vies d’abord), l’impartialité (on part des besoins), la neutralité (on ne prend pas parti), et l’indépendance (pas d’influence extérieure) et le plaidoyer qui fait forcement appel à certains éléments comme la sensibilisation, la communication programmatique, le témoignage.
L’atelier a été couronné par des travaux de groupe, de réflexion sur les thématiques de l’atelier et rapporté par un porte-parole du groupe. Les résultats attendus au terme de l’atelier étaient que l’apprenant : sache identifier les caractéristiques de l’aide humanitaire et la distinguer des autres types d’aide ; connaisse les 4 principes humanitaires et comprenne la manière dont ils s’appliquent aux activités humanitaires ; dispose d’outils pour réfléchir aux dilemmes et défis communs auxquels sont confrontés les acteurs humanitaires, les organisations de la société civile et les journalistes ; connaisse également les différents aspects du plaidoyer humanitaires et puisse contribuer à la protection de l’espace humanitaire.
Cependant, le formateur a évoqué le contexte difficile à l’accès humanitaire dans le cas du Mali depuis l’éclatement de la crise multidimensionnelle qui a occasionné des déplacements massifs des populations et l’atteinte difficile des personnes touchées qui sont dans les besoins d’être assistées en urgence. Après une conférence de presse de simulation sur les deux jours d’intense activité, la cérémonie a pris fin par la remise des attestations aux participants pour magnifier les nouvelles connaissances acquises afin de contribuer à la vulgarisation des principes humanitaires, au plaidoyer auprès de la population afin d’éviter la suspicion des acteurs humanitaires comme étant complice des groupes armés non-étatiques autrement dit les groupes armés terroristes ( GAT).
I D M