Après de loyaux services rendus à la nation à travers le monde de l’enseignement, des enseignants ont été honorés par le CAP de Kati lors de la 2ème édition de la cérémonie de départ à la retraite des enseignants du CAP de Kati. C’était le jeudi 11 janvier 2024 à la maison des jeunes de Kati en présence de personalités administratives, politiques et religieuses.
Un moment émotif pour les 17 enseignants honorés lors de cette cérémonie. Dans une ambiance de tristesse et joie couplées, les retraités ont été magnifier pour des années de sacerdoce pour le rayonnement de l’enseignement malien. En effet, cette cérémonie de grande envergure est le fruit de l’action collective de l’ensemble des enseignants du CAP de Kati dont l’objectif est de rendre hommage aux anciens et de revaloriser le métier des soldats de la craie.
Comblé de joie et d’estime, le Directeur du CAP s’est dit l’homme le plus heureux du jour. A l’en croire , cette cérémonie met en lumière l’entente et la cohésion qui existent entre les enseignants de son CAP. Plus qu’une cérémonie de départ à la retraite, il estime que c’est aussi une école pour les jeunes enseignants de prendre l’exemple sur les anciens. Et de prendre conscience des défis à relever, car les retraités en partant, laissent un grand vide et ce vide doit être valablement combler par les jeunes.
Pour Younoussa Maïga, porte-parole des retraités, il a, au nom des retraités, exprimé sa gratitude à l’endroit de leurs cadets initiateurs de cette activité plus que salutaire. » Hier c’était nos devanciers, aujourd’hui c’est nous et demain sera vous. Mais avant cela, nous vous prodiguons le conseil d’être assidu à la tâche, d’aimer les enfants pour redonner à l’école malienne sa place dans la sous-région », a-t-ilajouté.
Mahamane Konaké