La salle de réunion de (ABFM) a servi de cadre pour la tenue de la deuxième Session Ordinaire du Conseil d’Administration du Comité de Pilotage du Projet de Réhabilitation économique et environnementale du fleuve Niger (PREEFN). C’était le jeudi 05 décembre 2019 sous la présidence du Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, M. Housseyni Amion Guindo en présence de M. Abdramane O TOURE, Directeur Général du (PREEFN) ainsi que son Coordinateur.
Au terme de l’examen des recommandations de la deuxième mission d’appui, treize (13) d’une vingtaine de recommandations ont été exécutées, six (6) sont en cours et, une (1) retirée pour faute de conditions d’exécution, a introduit M. le Ministre a l’entame de son discours. Il a ajouté que la Banque a félicité l’engagement du département pour la mise e œuvre du PTBA 2019 dans lequel on retient les avancées suivantes : Au plan de la sauvegarde environnementale, on note : l’adoption par le Conseil des ministres du 14 août 2019 du décret autorisant et déclarant d’utilité publique les travaux du PREEFN dans les Régions de Ségou et Mopti ; l’actualisation en cours des PGES et PARS, dont la finalité serait la purge des droits des personnes touchées par les futurs travaux, au besoin.
Au plan de la Passation des marchés sur trente-neuf (39) activités prévues, onze (11) activités ont été réalisées, soit 11 contrats signés. Au plan de la communication, un site web a été réalisé pour assurer la visibilité des activités du Projet, auquel s’ajoutent d’autres supports et gadgets. Ainsi, le PTBA 2019, dont le montant initial deux milliards six cents quatre-vingt-quatre millions (2 684 000 000) FCFA, a été révisé à deux milliards cinquante millions dix-sept mille neuf cent quatre-vingt-cinq (2 050 017 985) FCFA, et est exécuté au 31 octobre 2019 à 18,3 %, soit trois cent soixante-quinze millions trois cent neuf mille cent vingt-cinq cent vingt mille (375 309 125) FCFA. Le Ministre a informé que ce projet est une initiative du gouvernement de la république du Mali financier par la banque mondiale d’une somme d’environ 14 milliards dont 50% en don et 50% en prêt.
Selon le Directeur TOURE, ce projet concerne la zone du delta intérieur, c’est-à-dire le transat Macina, Hakka : « Le projet va réaliser le tronçon de Macina-Diafrabe pour démontrer sa faisabilité sur le Niger. Nous allons réhabiliter les quais des deux localités. Nous allons aussi réhabiliter le canal de 4 km et demi dénommé chenal de Talanieni. Aussi l’installation des balises sur l’ensemble des tronçons de Macina jusqu’à la sortie du Debo. La totalité équivaut à 27 balises pour mieux indiquer et les passages pour les bateaux de la COMANAV et d’autres embarcations », ajoute M. Toure tout en rassurant la population de son accompagnement avec des activités génératrices de revenus.
Amadou YATTARA